Actions d’AEVE pour l’autisme

 1-Nos Actions auprès des parents d’enfants autistes

Nos actions pour les autistes l'autisme
  • AEVE représente pour les parents un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de formation, de témoignage, d’aide à l’établissement d’un programme d’action  avec la mise en place de la méthode des 3i à domicile ou en centres lud’éveil
  • Aider à constituer l’équipe des intervenants bénévoles ou non bénévoles  (parents, famille, amis, parents d’élèves de l’école, professeurs, grands ou anciens élèves, étudiants en psycho, jeunes retraités…) en proposant des plate-forme , des liens face book , des  modèles d’affiches et d’articles de journaux..
  • Attribuer à chaque famille un psychologue professionnel formé àa méthode des 3i qui aura pour but de superviser la méthode auprès des parents et de l’équipe ( séances de jeu et vie quotidienne) , d’évaluer, d’analyser l’évolution de l’enfant, de soutenir les parents tout au long de ce long chemin d’éveil parcouru pour éveiller l’enfant et le sortir de sa bulle autistique, de remotiver et de cadrer dans la méthode tous les intervenants , d’animer les réunions mensuelles.
  • Assurer aux intervenants bénévoles, aux professionnels et aux stagiaires psychologues et de secteur paramédical une formation de base et continue solide , un suivi, des conseils . La formation des intervenants bénévoles 3i est de 30 h/an. Depuis 10 ans, AEVE a encadré et formé 25 000 personnes, soit 20 000 heures de formation au total.
  • Superviser pédagogiquement la méthode tout au long des 3 phases
nos actions pour les autistes
  • Établir le planning horaire de l’enfant : adapté au rythme de chacun et à la phase de la méthode sachant que l’angoisse de ces enfants est générée par le fait d’être seul face à eux-mêmes : 4 à 5 séances de jeu par jour selon l’âge en salle de jeu et l’esprit  3i hors séances assuré par les parents du lever au coucher
  • Organiser la phase 2, qui introduit les apprentissages 30 minutes par jour ( Ateliers Montessori  ) et qui transforme la 5ème séance en séance de découverte du monde  et de l’environnement , découverte de l’autre (jeu avec d’autres enfants, activité en petits groupes )
  • Organiser la phase 3 sur deux ans :  scolarisation par étapes sans immersion brutale (école ou à domicile pour les mettre au niveau des enfants de leur âge ).
  • Evaluer l’enfant (tests ADI, CARS,Vineland  au début de la méthode et à la fin de la méthode), ainsi que la réalisation d’une évaluation mensuelle suivant une grille développementale. Evaluer l’évolution de leur qualité de vie
  • Établir des brochures, des vidéos pour aider à la formation des intervenants , diffusion d’ un cahier d’évaluation qui mesure l’évolution de l’enfant.
  • Favoriser les initiatives des parents et bénévoles contribuant à organiser un événement annuel : tombola, lotos , stands d’information, journée des association
  • Création de petits centres Lud’Eveil regroupant 3 à 5 enfants chacun avec sa salle et ses bénévoles sur le modèle de Lud’Eveil Courbevoie (http://www.ludeveil-3i-courbevoie.com/)
  • Soutenir un comité parents et un comité bénévoles, antennes régionales de parents et bénévoles 3i .

2- Auprès du corps médical et des professionnels de l’autisme

  • Organiser des réunions d’information et de présentation de la méthode des 3i.
  • Établir des liens avec les associations ouvertes aux méthodes éducatives, et soutenant la recherche médicale.
  • Informer et contacter les professionnels médicaux (pédiatres, pédopsychiatres, neuro-pédiatres) et paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien) suivant les enfants.

association autisme

formation autisme

3- Auprès des « politiques » et des médias

  • Faire connaître notre méthode pour qu’elle soit proposée aux parents, aux écoles, aux professionnels sur les plateformes “Handicap” comme alternative aux autres méthodes.
  • Présenter la méthode par des émissions radios ou télévisées : entretien ou vidéo des résultats, ou dans la presse : Cliquez pour accéder à la page Vu dans la presse !
  • Publication de  livres sur la méthode: le manuel 3i  . “Lettres à un petit prince sorti de sa bulle” aux éditions l’Harmattan : Cliquez ici !
  • 4 pétitions pour demander le libre choix de la méthode en 2012, 2015, 2016 ,2021 qui recueillent 5000 signatures en moins d’une semaine : Cliquez ici !

Pour en savoir plus sur  les services proposés par AEVE, consultez le manuel 3I

3.2.3. Les services offerts par AEVE.. 289
3.2.3.1. Les soutiens humains. 289
3.2.3.2. Services pédagogiques ou matériels. 294

L’importance du Coach

« Nous répondons concrètement aux angoisses des parents dépassés par tout ce que demande la mise en place, exprime Laurie Coutret, coach 3i. Nous constatons, en tant que coach, les parcours souvent chaotiques des parents qui décèlent des troubles, ne ressentent pas ce bébé dans l’échange affectif. « Il ne se développe pas comme les autres », « différent de ses frères et sœurs ». Les parents sont souvent alertés par l’entourage, la crèche, plus rarement le pédiatre qui dit « d’attendre un peu » dans la plupart des cas, par l’école (maternelle, primaire, voire collège …). Trop peu d’écoute extérieure, peu guidés et orientés, ils sont souvent découragés alors que la plupart du temps les parents sont dans le « vrai » des difficultés perçues. Avant le diagnostic, c’est un parcours du combattant fait d’une succession de consultations variées : pédopsychiatre, neuropsychiatre, bilans ORL. Les prises en charge existent, mais ils en connaissent les limites ce qui les amène à la prospection de méthodes variées, recherches par internet, soit par bouche à oreilles, soit par relations, soit par les médias… Ils découvrent l’existence de la méthode des 3i qui correspond à ce qu’ils pensent et prennent contact avec AEVE.

Le premier contact téléphonique est d’une grande importance dès lors qu’une famille a pris la décision et a signé l’engagement de l’inscription à la méthode 3i. La discussion avec la maman (qui a une bonne perception des difficultés de l’enfant) n’exclut pas le papa qui soutient la décision. La situation est plus délicate pour les familles monoparentales qui ont encore plus besoin de ce soutien. La voix permet rapidement de discerner la crainte, l’angoisse devant tout ce qu’il y a à organiser pour la mise en place ainsi que pour accepter le changement d’organisation de la vie familiale. D’où le besoin d’être soutenu, rassuré, de réentendre et de comprendre ce que sont les retards du développement.

Nous les aidons à rédiger le dossier 3i comme la fiche de famille qui permet à la maman de parler de son enfant, de pouvoir partager sa crainte de l’avenir et pour le coach de mieux découvrir la situation, de rester dans l’objectivité des propos, tout en prenant en considération l’angoisse des parents. L’histoire de l’enfant, donnant un moment privilégié d’échange avec la maman car elle revit son parcours depuis la naissance. Nous les aidons à se souvenir et noter les retards de développement de la première enfance : « A t’il fait les marionnettes, a-t-il fait du quatre pattes ? ».

Notre rôle de soutien est essentiel pour dédramatiser la situation autant que se peut faire, de leur éviter ce refuge dans le stress et la culpabilité. Grâce au bilan sensoriel simplifié qu’ils remplissent avec notre aide, les parents comprennent mieux les difficultés sensorielles de l’enfant et le besoin d’être traité quand il n’y a pas ou peu de sensations, ou au contraire exacerbées. Grâce au questionnaire sur l’évolution de la qualité de l’enfant et de sa famille, réalisé avec les parents, ils prennent conscience du peu de compétences et d’autonomie de leur enfant.

L’aide pour remplir le dossier administratif MDPH les apaise car ils ont du mal à exprimer seuls la réalité entière de leur enfant notamment pour rédiger « le projet de vie » ou le Dossier Déclaration au rectorat et à la mairie du choix d’école à domicile, pour les enfants de plus de 3 ans. Les Conseils pour le planning de l’enfant et pour la salle de jeu permettent de réexpliquer le « pourquoi » et la nécessité d’un planning et d’une salle conforme.

Nous aidons les parents à admettre comme possible la renaissance développementale de leur enfant et à vivre dans la notion de temps : savoir en perdre pour en fait en regagner, donc les convaincre de ne pas brûler les étapes, laisser du temps au temps et que « les petits rus font les grandes rivières ».

Nous gardons un contact avec la famille, et sommes au long de leur parcours 3i un interlocuteur privilégié qu’ils n’hésitent pas à appeler en cas de difficulté. Pour conclure : nous essayons de leur faire prendre conscience que comme l’a dit Antoine de Saint Exupéry « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent ». Elle résume l’attitude que nous devons avoir : contact plus naturel et spontané, avec gaieté, joie, patience et persévérance ! Être dans l’attention de l’instant présent, sans attente (bien que l’on attende … que l’enfant progresse.  Ne jamais lui faire ressentir cette attente. »

  • Organisation d’événements comme le Tour de France de l’espoir 3i avec 60 événements médiatisés dans toute la France : Cliquez ici !

Evènements du 2 avril 2022, journée mondiale de l’autisme

Journée de l'autisme

Copyright © 2023 AEVE. Création & Marketing Bruno Schouler

 

Dates de FORMATION à l'AUTISME et à la METHODE des 3i

 

Destinées aux parents et intervenants bénévoles, professionnels en visio-conférence sur ZOOM :

FORMATION A L’AUTISME ET AU JEU 3I PAR ZOOM
LE DIMANCHE SOIR DE 19h à 22h15
DATES DONNÉES par retour de l’envoi du formulaire ci-joint

Module de présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i : Comment jouer ?

Pour les enfants démarrant les 3i, il vous sera proposé une formation 2 :
4 à 6 semaines après le début des séances, ce qui vous permettra de poursuivre votre engagement.

*Pour les enfants qui ont déjà démarré la méthode, il vous est demandé, avant votre première séance de jeu , de visionner la formation 2 ou la vidéo conseil de l’enfant : elles vous seront soit envoyées par les parents (ou la psychologue) , soit pourront être regardées au domicile de l’enfant.

Le bulletin d'inscription pour la formation Parents et Professionnels est ici : Cliquez !

Formation pour les parents divisée en 2 modules complémentaires

MODULE 1 : Présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i CF-ci-dessus !

MODULE 2 : Approfondissement des phases, supports, modalités de la mise en place de la méthode des 3i.

LA DATE DU MODULE 2 DESTINE AUX PARENTS/PROFESSIONNELS SERA DONNÉE DÈS RENVOI DE CE FORMULAIRE .


* Le module 2 ne peut être suivi qu’après présence au module 1

AEVE est, depuis février 2006, une œuvre d'intérêt général, au sens de la règlementation fiscale, et donc habilitée à établir des reçus fiscaux de dons, déductibles du revenu imposable (mais pas de l'IFI). Vous souhaitez faire un don ? Cliquez ici pour atteindre notre formulaire sécurisé Hello Asso