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Projet pédagogique A.E.V.E

1. LIEU D’ENSEIGNEMENT 


SALLE DE JEU

ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE - Compétences psychosociales

Adaptée à la concentration et de Petite taille :10/12m2

Equipée de grands miroirs,

Luminosité filtrée : lumière tamisée

Sonorité limité: porte fermée, sol isolant du bruit

L’Espace:

  • adaptée à la communication et l'échange: jeux en hauteur pour la demande, jeux en double pour l'imitation, jeux contenants ( hamac, gros pouf, hamac ) pour la sécurisation
  • facilitant la mobilité : jeux moteurs ( toboggan, gros tunnel , body ball )
  • permettant la manipulation: petite table, tableau, crayons, pâte à modeler,
  • favorisant l'autonomie : jeux de faire semblant, choix de son jeu

ESPACE PETITE ECOLE

ENSEIGNEMENT PRE ELEMENTAIRE - Programme Maternelle

Adaptée à la pédagogie et apprentissage

EN PHASE 1

Coin délimité en salle de jeu avec petite table, 2 chaises plateaux préparés sur l'étagère, avec les supports du thème d' apprentissage du jour

EN PHASE 2

Petite Salle de travail hors salle de jeu avec grande table rectangulaire, 2 chaises, étagère pour les plateaux préparés en fonction des thèmes et du stade des compétences à acquérir

 
2. PROGRAMME D’ACQUISITIONS - SOCLE DES COMPETENCES


La Méthode des 3I, Eveil par le jeu individuel et interactif, dans un cadre adapté aux impératifs pédagogiques.

Notre projet pédagogique permet aux enfants à retard de développement, comme les enfants TSA, de mettre en place, par étapes, les outils de développement d'un enfant entre 0 et 3 ans qu'ils n'ont pas. Ils peuvent ainsi, peu à peu, acquérir les compétences et connaissances préscolaires et préélémentaires, qui leur permettront de rejoindre l'école dans leur classe d'âge, avec les connaissances et compétences requises. Cela exige un temps d'environ trois à quatre ans, sous contrôle et supervision l'association AEVE pour garantir une bonne application.


EN PHASE 1 DE LA METHODE DES 3I, enfants de 18 MOIS à 2 ANS



























EN PHASE 2 ET 3 DES 3I sur 2 années, enfant de 2 à 3 ans
COMPETENCES PSYCHO EDUCATIVES, par le JEU


































EN PHASE 2 ET 3 Sur 2 à 3 années, enfant de 3 à 6 ans

CONNAISSANCE ET COMPETENCES SCOLAIRE MATERNELLE, par APPRENTISSAGE




 
2. PROGRAMME D’ACQUISITIONS - SOCLE DES COMPETENCES


La Méthode des 3I, Eveil par le jeu individuel et interactif, dans un cadre adapté aux impératifs pédagogiques.

Notre projet pédagogique permet aux enfants à retard de développement, comme les enfants TSA, de mettre en place, par étapes, les outils de développement d'un enfant entre 0 et 3 ans qu'ils n'ont pas. Ils peuvent ainsi, peu à peu, acquérir les compétences et connaissances préscolaires et préélémentaires, qui leur permettront de rejoindre l'école dans leur classe d'âge, avec les connaissances et compétences requises. Cela exige un temps d'environ trois à quatre ans, sous contrôle et supervision l'association AEVE pour garantir une bonne application.


EN PHASE 1 DE LA METHODE DES 3I, enfants de 18 MOIS à 2 ANS


Etapes des compétences éducatives PRE-ELEMENTAIRES

Acquisition des outils de compétences, sur 2 plateaux avec matériel identique avec la graduation de la difficulté, si l’acquisition de la compétence est validée

  • EMPILER
    des cubes puis boites gigognes
  • ENFILER
    des anneaux puis des perles
  • DECOLLER
    et poser des gommette
  • SOUFFLER
    des plumes puis autres
  • TRACER
    des traits
  • ENCASTRER
    des formes puis puzzles

Etapes des compétences psychosociales PRESCOLAIRES

Acquisition des outils de:

  • COMMUNICATION
    regard et présence a l'autre,
    imitation gestuelle et verbale,
    compréhension des consignes,
    pointage des demandes début du langage
  • EMERGENCE DE LA SYMBOLIQUE
    amorces de faire semblant,
    d'identification des images
  • EMERGENCE DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE
    saute sur commande ,
    alterne les pieds dans escalier, jeux mains
  • COMMENCE A MANIPULER LE CRAYON
    tenue avec son poing, gribouille,
    quelques traits, bonhomme têtard
  • Début de L'AUTONOMIE
    mange seul, enlève son pantalon,
    début propreté..enlève son pantalon


EN PHASE 2 ET 3 DES 3I sur 2 années, enfant de 2 à 3 ans COMPETENCES PSYCHO EDUCATIVES, par le JEU



  • MOBILITE
    Comprend les situations et s’adapte partout sans crises.
    accepte les changements expliqués
    Motricité volontaire: vélo, trotinette,
    parcours sportifs nouveaux
    Capable de participer aux mini groupes sportifs
  • MANIPULATION
    Tient bien son crayon,
    Aime dessiner des thèmes nouveaux ,
    Habile de ses mains : crayon…
  • AUTONOMIE
    Se déshabille et s’habille en partie
    Est propre
    Repas en collectif autonome, sans bouger
    Voit le danger, ne court plus partout
    Veut tout découvrir par lui -même
  • FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN = 5ème séance
    Socialisation : 2 x1h30 par semaine
    invitations d’un enfant puis de plusieurs à jouer en salle de jeu ou à l’extérieur
    Obéissance aux consignes collectives :
    Instruction dans un petit groupe ( sport, musique, danse..)
    Puis remise progressive à l’école
    Découverte de l’environnement
    Apprentissage progressif des codes sociaux et de la morale en famille .
    Avec création de rituels imposés.

    COMMUNICATION 
    Regards expressifs, longs et fréquents 
    Expressions du visage adaptées
    Compréhension des consignes multiples et en différé, de l’environnement
    Langage de communication : phrases , questions ( pourquoi, où ?) 
    hors centres d’interêt restreints 
    Multiples gestes de communication 
  • RELATIONS A l’AUTRE 
    Imitation spontanée et fréquente 
    S’oppose à l’autre sans crises
    Joue de façon interactive avec tous et avec ceux de son âge 
    Se fait des copains et s’intéresse à aux 
    Empathie naissante (paroles , farces) 
    Suit les consignes dans un petit groupe type baby gym ou danse 
  • SYMBOLIQUE 
    Faire semblant et imaginaire hors centres intérêt restreints
    Chant et Lecture interactive 
    Humour 
    Temps , Espaces


EN PHASE 2 ET 3 Sur 2 à 3 années, enfant de 3 à 6 ans

CONNAISSANCE ET COMPETENCES SCOLAIRE MATERNELLE, par APPRENTISSAGE
 

  • 1 MOBILISER LE LANGAGE POUR PENSER ET COMMUNIQUER
    Ecouter une histoire lue (en salle jeu),
    Lecture interactive et raconter
    Choisir un livre à la ludothèque
    Identifier et nommer les couleurs
    Identifier et nommer les odeurs
    Identifier et nommer les sons
    Lettres : Apprentissages des lettres
    Ecoute des sons et reconnaissance dans les mots
  • 2 AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
    Jeux moteurs interactifs en salle à l’extérieur 1h 30 / jour
    Activités gymniques en salle et en mini groupe, type baby gym 1h30 par semaine
    Jeux moteurs libres dans parc d’enfants 1h/ j
  • 3 AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
    Arts du visuel
    Graphisme : piquage, coloriage, dessins, Ecriture des lettres, chiffres, prénom
    Collage, découpage, modelage avec réalisation de productions artistiques

    Arts du son
    Ecoute, Chant et Récit de Chansons et poème
    Identification des types gradués de sons de clochettes, puis autres instruments
    Identification et reconnaissance des notes de musique
    Produire des sons et notes sur les instruments

    Arts du spectacle

    Observer et Reproduire une danse, en salle de jeu :
    Danser à 2 des danses variées
    Créer des scénarios mîmés imaginaires
    Marionnettes : faire parler, reproduire,créer des scénarios imaginaires ou non.

    4 ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    Découverte des nombres et utilisations
    Quantités : beaucoup , pas beaucoup
    Longueurs plus petit au + grand : barres
    Découverte des Volumes et tailles cylindres, objets
    Tri par tailles, par longueurs, par volume
    Découverte des Chiffres :
    Apprentissage, dénombrement,
    Découverte des formes
    Triangle , carré, cercle
    Tri par formes
  • 5 EXPLORER LE MONDE
    Notion de temps et espace
    Tri de séries : avant , après, près , loin
    Emploi du temps à regarder et compléter
    Trier les jours de la semaine, images saisons
    Jeu des drapeaux Montessori sur planisphere

    Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

    Découverte de l’environnement,
    1h30 par semaine programmée:
    soit urbain ( marché, types de magasin , caserne pompier …) soit nature
    ( aller donner à manger aux animaux, soigner un poney promener un chien, visiter un zoo, cueillir fleurs, forêt …)
    Tris multiples par catégories d’objets, de personnes, de lieux

Etapes des compétences psychosociales PRESCOLAIRES

Acquisition des outils de:

  • COMMUNICATION
    regard et présence a l'autre,
    imitation gestuelle et verbale,
    compréhension des consignes,
    pointage des demandes début du langage
  • EMERGENCE DE LA SYMBOLIQUE
    amorces de faire semblant,
    d'identification des images
  • EMERGENCE DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE
    saute sur commande ,
    alterne les pieds dans escalier, jeux mains
  • COMMENCE A MANIPULER LE CRAYON
    tenue avec son poing, gribouille,
    quelques traits, bonhomme têtard
  • Début de L'AUTONOMIE
    mange seul, enlève son pantalon,
    début propreté..enlève son pantalon


Etapes des compétences éducatives PRE-ELEMENTAIRES

Acquisition des outils de compétences, sur 2 plateaux avec matériel identique avec la graduation de la difficulté, si l’acquisition de la compétence est validée

  • EMPILER
    des cubes puis boites gigognes
  • ENFILER
    des anneaux puis des perles
  • DECOLLER
    et poser des gommette
  • SOUFFLER
    des plumes puis autres
  • TRACER
    des traits
  • ENCASTRER
    des formes puis puzzles






  • COMMUNICATION 
    Regards expressifs, longs et fréquents 
    Expressions du visage adaptées
    Compréhension des consignes multiples et en différé, de l’environnement
    Langage de communication : phrases , questions ( pourquoi, où ?) 
    hors centres d’interêt restreints 
    Multiples gestes de communication 
  • RELATIONS A l’AUTRE 
    Imitation spontanée et fréquente 
    S’oppose à l’autre sans crises
    Joue de façon interactive avec tous et avec ceux de son âge 
    Se fait des copains et s’intéresse à aux 
    Empathie naissante (paroles , farces) 
    Suit les consignes dans un petit groupe type baby gym ou danse 
  • SYMBOLIQUE 
    Faire semblant et imaginaire hors centres intérêt restreints
    Chant et Lecture interactive 
    Humour 
    Temps , Espaces


  • MOBILITE
    Comprend les situations et s’adapte partout sans crises.
    accepte les changements expliqués
    Motricité volontaire: vélo, trotinette,
    parcours sportifs nouveaux
    Capable de participer aux mini groupes sportifs
  • MANIPULATION
    Tient bien son crayon,
    Aime dessiner des thèmes nouveaux ,
    Habile de ses mains : crayon…
  • AUTONOMIE
    Se déshabille et s’habille en partie
    Est propre
    Repas en collectif autonome, sans bouger
    Voit le danger, ne court plus partout
    Veut tout découvrir par lui -même
  • FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN = 5ème séance
    Socialisation : 2 x1h30 par semaine
    invitations d’un enfant puis de plusieurs à jouer en salle de jeu ou à l’extérieur
    Obéissance aux consignes collectives :
    Instruction dans un petit groupe ( sport, musique, danse..)
    Puis remise progressive à l’école
    Découverte de l’environnement
    Apprentissage progressif des codes sociaux et de la morale en famille .
    Avec création de rituels imposés.


  • 4 ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    Découverte des nombres et utilisations
    Quantités : beaucoup , pas beaucoup
    Longueurs plus petit au + grand : barres
    Découverte des Volumes et tailles cylindres, objets
    Tri par tailles, par longueurs, par volume
    Découverte des Chiffres :
    Apprentissage, dénombrement,
    Découverte des formes
    Triangle , carré, cercle
    Tri par formes
  • 5 EXPLORER LE MONDE
    Notion de temps et espace
    Tri de séries : avant , après, près , loin
    Emploi du temps à regarder et compléter
    Trier les jours de la semaine, images saisons
    Jeu des drapeaux Montessori sur planisphere

    Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

    Découverte de l’environnement,
    1h30 par semaine programmée:
    soit urbain ( marché, types de magasin , caserne pompier …) soit nature
    ( aller donner à manger aux animaux, soigner un poney promener un chien, visiter un zoo, cueillir fleurs, forêt …)
    Tris multiples par catégories d’objets, de personnes, de lieux


  • 1 MOBILISER LE LANGAGE POUR PENSER ET COMMUNIQUER
    Ecouter une histoire lue (en salle jeu),
    Lecture interactive et raconter
    Choisir un livre à la ludothèque
    Identifier et nommer les couleurs
    Identifier et nommer les odeurs
    Identifier et nommer les sons
    Lettres : Apprentissages des lettres
    Ecoute des sons et reconnaissance dans les mots
  • 2 AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
    Jeux moteurs interactifs en salle à l’extérieur 1h 30 / jour
    Activités gymniques en salle et en mini groupe, type baby gym 1h30 par semaine
    Jeux moteurs libres dans parc d’enfants 1h/ j
  • 3 AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
    Arts du visuel
    Graphisme : piquage, coloriage, dessins, Ecriture des lettres, chiffres, prénom
    Collage, découpage, modelage avec réalisation de productions artistiques

    Arts du son
    Ecoute, Chant et Récit de Chansons et poème
    Identification des types gradués de sons de clochettes, puis autres instruments
    Identification et reconnaissance des notes de musique
    Produire des sons et notes sur les instruments

    Arts du spectacle

    Observer et Reproduire une danse, en salle de jeu :
    Danser à 2 des danses variées
    Créer des scénarios mîmés imaginaires
    Marionnettes : faire parler, reproduire,créer des scénarios imaginaires ou non.


3. PROGRAMME D’EVALUATIONS DES COMPETENCES


COMPETENCES PSYCHOSOCIALES, PRESCOLAIRES par le jeu 

EVALUATIONS TOUS LES 2 MOIS

  • COMMUNICATION
    regard à l’autre, pointage, langage
  • RELATION AVEC AUTRUI, IMITATION 
    compréhension, attention conjointe, jeu en interaction, jeu avec un autre enfant
  • SYMBOLIQUE
    faire semblant, imaginaire, identification d’images
  • MOBILITE VOLONTAIRE
    gymnastique, petits parcours
  • MANIPULATION
    crayon, traces et traits

COMPETENCES EDUCATIVES PRE-ELEMENTAIRES par apprentissages progressifs

EVALUATIONS et AJUSTEMENTS HEBDOMADAIRES

  • VIE PRATIQUE 
    empiler, enfiler, encastrer, verser, remplir et gommettes
  • SENSORIEL 
    couleurs, sons, formes et tailles. Distinguer, Appareiller, Hiérarchiser
  • GRAPHISME
    Piquer, colorier, découper, tracer
  • COGNITIF
    Tri, lettres, chiffres et sons