Se rendre au contenu

Nos centres Lud'Éveil

A.E.V.E a jusqu’à lors réussi, avec l’aide des élus locaux et le soutien de ses bénévoles, à créer deux centres d’éveil. L’un à Paris, à Courbevoie et le second à Douala au Cameroun.

Le centre de Lud’Eveil est constitué d’une salle commune où les enfants sont accueillis à leur arrivée, en compagnie de leurs parents. 

Cette salle d’accueil, dont la logistique est assurée par une personne salarié de A.E.V.E, est également aménagée afin que les enfants puisse y manger le midi et prendre le gouter dans l’après midi.

Les arrivées et départs des bénévoles et/ou professionnels de chaque enfant présent sont enregistrés auprès du secretariat, ce qui permet un suivi précis. 

AGENCE FRANCE PRESSE MONDIALES – 31/03/2017

Trouver une “prise en charge pour autiste sévère” !

Ses parents avaient détecté des signes, mais comme de nombreuses familles, ils ont dû se battre pour que le trouble neurodéveloppemental de leur enfant soit identifié, et pour trouver une prise en charge adaptée de l’autisme, qui l’aide à sortir de son enfermement. Après le diagnostic, “on l’a scolarisé dans un IME (ndlr: institut médicoéducatif), ça n’allait pas”. Ses parents l’ont alors gardé à la maison. 

La mère, magasinière, a quitté son emploi pour s’occuper de lui, et a essayé plusieurs approches qui n’ont “pas marché”, jusqu’à ce qu’elle trouve sur internet la méthode des 3I. Jules, qui a aujourd’hui 9 ans (en 2017) passe depuis deux ans ses journées au centre Lud’Éveil de Courbevoie (Hauts-de-Seine), une petite structure qui accueille cinq enfants autistes, et applique cette méthode innovante basée sur le jeu.

Jules a fait “beaucoup de progrès” selon sa maman, et participe également à Lud’Éveil à des ateliers Montessori.

Voir la vidéo

Apaisement, l’un des premiers progrès constatés après seulement quelques semaines de méthode 3I

L’une des pièces de jeu de Lud'eveil Courbevoie

Ludeveil à Douala

Ouvert en 2022, pour 12 enfants autistes.
Pour le moment, 3 salles de jeu, entièrement équipés avec le matériel fourni par A.E.V.E et expédié depuis la France.
Les plannings des enfants sont organisés de manière à assurer un équilibre de pris en charge pour chacun d’entre eux.
Le pole AEVE local organise des colloques sur L’Autisme, avec présentation de la méthode aux association d’Afrique de L’Ouest.

Ludeveil à Courbevoie

Ouvert en janvier 2012, pour 5 enfants autistes 
5 salles de jeux, identiques et équipées des caméras, sont mis à disposition des enfants 3I.
Le soutien du Maire de Boulogne a été essentiel à la création de cet espace, qui a pu recevoir 14 enfants depuis qu’il existe

Ces centres sont des pionniers de l’initiative de l’extériorisation des salles de jeu du domicile des parents. Pouvoir les créer à proximité des établissements scolaires serait l’idéal pour l’inclusion progressive des enfants autistes.

Les parents ont, par le biais de A.E.V.E, l’assurance de la bonne prise en charge, de la sécurité et d’un suivi sérieux de leurs enfants. La supervision de ces centres est également assurée par une (ou plusieurs) psychologues de A.E.V.E.

En savoir plus

Rentrer dans l'Univers d’un enfant autiste, pour l’en sortir et lui permettre de vivre, comme les autres, dans notre monde