Se rendre au contenu

Pendant la méthode

La méthode des 3i d'A.E.V.E. repose sur les principes de la plasticité cérébrale pour aider les enfants autistes à établir les connexions cérébrales manquées. Divisée en trois phases, elle se base sur un environnement ludique, bienveillant et structuré. Chaque phase est adaptée au rythme de l’enfant, en respectant ses besoins et ses intérêts, tout en impliquant parents et intervenants dans le processus. L’objectif est de favoriser l’éveil, la communication et l'intégration progressive de l’enfant dans son environnement social et éducatif.

Les enfants TSA se révèlent être des ‘’ cérébralement des bébés dans des corps de grands’’ Ils semblent enfermés dans leur cerveau archaïque, le cerveau de tout petit, avec le même fonctionnement.


Quinze années d’observation sur chacun des 600 enfants de tous âges ou de toutes formes d’autisme nous le démontrent.

Ce constat est conforté par les découvertes en neurosciences récentes et les progrès de l’imagerie cérébrale, notamment sur la plasticité cérébrale. C’est grâce à cette plasticité cérébrale que nous pouvons, à tout âge de la vie, essayer d’établir les connexions non établies bébé, et de reprendre le développement cérébral bloqué. Nous le constatons sur les enfants autistes en salle de jeu.

A.E.V.E se base sur ces éléments dans la mis en place de la méthode des 3i, en TROIS phases.
La durée de chacune d’entre elles dépend de la qualité de l’application des consignes, de la pathologie de l’enfant, de nombre de séances possibles et de la régularité du planning ...

Les bases de la bonne application de la méthode :

  1. Une ambiance ludique, gaie, enthousiaste du lever au coucher même hors séances dans la salle. Il faut tout transformer en jeu et s’amuser sans aucune attente comme avec un tout petit, en partant toujours de SES centres d’intérêts.
    On le rejoint dans son monde tout doucement en faisant comme lui pour l’amener peu à peu au nôtre. Pas de cris, ni brimades ni forcing : on le suit et on lui laisse du répit, on respecte son rythme.
  2. Un planning régulier : avec le moins de changements possibles, incluant des récréations à l’extérieur au début dans des endroits fermés et calmes. Ce planning évolue au fil des 3 phases.
  3. Une petite salle de jeu spécialement aménagée.
  4. Les intervenants formés, enthousiastes et impliqués.
  5. Un suivi psychologique global et continue.
  6. Une implication parentale et l’esprit 3i à la maison (ambiance gaie, être en face à face avec l’enfant comme nous ferions avec un bébé).

PHASE N° 1

Niveau de développement (0 à 18 mois)

Phase de l’éveil de la conscience, de la communication et des progrès moteurs.

Pendant cette phase l’enfant reste dans sa pièce de jeu entre 6 à 7,5h par jour avec donc 4 à 5 personnes différentes qui viennent jouer avec lui. Le calme, confiance, régularité, bienveillance et le “savoir rentrer dans sont monde”  sont les points essentiels pour l’établissement des premiers contacts visuels... Saisir ces instants pour emmener l’enfant vers nous, prolonger ces instants pour que l’enfant y reste le plus longtemps possible. C’est lui qui nous guide, c’est lui qui décide quand et comment il rentre dans notre monde pour participer à un jeu, une activité ou juste à un regard en silence...

Jeux : sensori-moteurs

Socialisation: Se fait en salle de jeu surtout par la découverte de l’autre (prise de conscience) grâce aux intervenants bénévoles qui deviennent ses 30 premiers amis . Les promenades sont organisées dans des endroits calmes, type aires de jeu, à l’abri du bruit ou du monde. Les apprentissages cognitifs ne sont pas encore possibles car les objets ont un but de plaisir sensoriel qui les enferment. C’est le démarrage chez l’enfant de l’éveil sensori-moteur à l’autre.


Voir les témoignages


PHASE N° 2

Niveau de développement (18 mois à 3 ans )

Phase de l’explosion de la conscience et de la découverte du monde

Pendant cette phase, nous introduisons une séance par jour en extérieur, l’enfant passe donc moins de séances en salle. Il peut soit jouer avec son bénévole des jeux dehors, soit etre invité chez eux, pour découvrir des lieu avec ses yeux d’un petit éveillé. Les enfants peuvent devenir des copains de jeu, intégrer le cocon sensoriel, car à ce stade l’enfant autiste sait qu’il existe, il sait faire la distinction de lui meme et du reste du monde. Il est moins enfermé et prêt pour un début de socialisation vraie.

C’est une phase où la symbolique et le langage conscient font leur apparition , l’enfant donne un sens aux objets.

Lorsque les parents et le psychologue chargé de la supervision l’estiment prêt, les ateliers Montessori « vie pratique et sensorielle » sont mis en place de manière régulière et progressive.

Jeux : symboliques et faire semblant

Socialisation par étapes : l’enfant sort de son repli et peut entrer en relation avec l’autre qu’il voit, qu’il comprend et avec lequel il peut communiquer (essor du langage), jouer avec et imiter. Son planning prévoit quotidiennement une séance extérieure de “socialisation” et de découverte du monde. Promenades à but sportif, air de jeux, fermes, parcs d’attraction ou participation à des petits groupes de gymnastique, musique..


Voir les témoignages


PHASE N° 3

Niveau de développement (3 ans et plus)

Phase d’apprentissage progressif

L’enfant a intégré notre monde de manière quasi permanente, il est présent. Il ne retourne dans sa bulle que de temps en temps, lorsqu’il en ressent le besoin. Le langage est acquis, et désir d’apprentissages en pleine explosion. 
Question : POURQUOI?

Nous pouvons conduire l’enfant progressivement aux groupes collectifs, aux apprentissages scolaires à la maison ou à l’école et à une vie normale, associé à des séances de jeu 3i.

Socialisation : retour à la scolarisation par étapes

Pour les moins de 6 ans, l’enfant est remis à mi-temps par étapes dans sa classe d’âge sans AVS, avec des ateliers scolaires à la maison; 

Les séances de jeu restent présentes à mi-temps pour continuer le développement et compenser les efforts scolaires.

On l’inscrit dans des groupes de jeunes pour des activités natures ou sportives ou de groupes.

Pour les plus de 6 ans, l’école à la maison est organisée avec des instituteurs à mi-temps pour rattraper le primaire (Montessori ou autre).

Les progrès du comportement et la prise de conscience qui ne s’apprennent pas, viennent du développement et non d’un apprentissage répétitif : naturellement comme pour tout enfant qui grandit.

Les 6 conditions de retour à l’école :

1° Langage acquis : répond à une question ; pose une question et dis pourquoi Demande ce dont il a besoin.

2° Compréhension des consignes.

3° Écoute et concentration : tient assis 1 heure et écoute une histoire.

4° Capacité d’imiter l’autre et désir d’apprendre par lui-même.

5° Capable d’activités collectives : d’entrer en contact avec les autres enfants, de jouer avec eux.

6° Capable de tenir un crayon.


Voir les témoignages d'une scolarisation réussie