Se rendre au contenu

Chapitre 5
Mise en place de 3i




S’Informer et se Former (lien formulaire d’inscription de la formation des parents)

  1. Nous contacter par mail, cliquer sur page CONTACT, l’un des responsables de l’association reviendra vers vous rapidement.

  2. S’informer avec le module n 1 de la formation des parents, sur les bases de la méthode et sa mise en place, coûte 70 euros pour les deux parents.

Les objectifs sont de :

  • Faire comprendre leur rôle en tant que parents.
  • Proposer une thérapie développementale, ’’Une nouvelle chance de développement’’ pour leur enfant.
  • Éclairer développe mentalement l’autisme, clé des comporte­ments TSA.
  • Montrer la nécessité d’une reprise du développement avant toute intégration scolaire réussie.
  • Exposer les modalités du jeu 3i et l’attitude 3i au quotidien.
  • Présenter la logistique de la mise en place de la méthode.


Se préparer


3. Évaluer ses possibilités et ses capacités pour la mise en place de la méthode de jeu, discuter avec les responsables de A.E.V.E

​4. Constituer un dossier de l’enfant, seuls les professionnels qui suivent l’enfant y ont accès. Il contient des documents divers sur l’enfant ​dont son histoire rédigée, une fiche de famille, ses évaluations et son diagnostic, ses traitements, son planning avant la mise en place et le ​bilan sensoriel et bilan qualité de vie au démarrage. Ce dossier sera complété par les compte rendus de réunions, bilans, tests, évaluations, ​vidéos sur l’enfant au long de la thérapie.

​5. S’inscrire via une fiche d’inscription, à signer par les deux parents. Le cout pour TOUTE la durée du suivi par A.E.V.E est de 400 euros ​​(payable en 3 fois, sur 1 an), Incluant les frais de démarrage (coaching, 2 formations de 3h chacune de l’équipe des bénévoles sur place, ​rencontre avec la psychologue, passation de 2 tests ADI et CARS, documents pour la mise en place, rédaction des affiches).

Se lancer, AVEC L’AIDE D’UN COACH pour les étapes suivantes :
 

6. Installer une salle de jeu adaptée et conforme aux directives de la méthode 3i, avec une caméra installée et un cahier des comptes-rendus

7. Faire appel aux intervenants joueurs :  Recruter les bénévoles, les futurs copains de jeu ... famille, proches, voisins, étudiants, école, éducateurs… par Facebook, voie d’affiches et articles dans la presse locale ou régionale, accès aux plateformes du bénévolat

8. Établir un planning hebdomadaire de l’enfant en accord avec AEVE

9. Envoyer des documents pour le dossier AEVE de l’enfant

10. Réaliser la formation N1, par Visio 3h, de chaque intervenant qui s’inscrit via notre site (mettre le lien formulaire d’inscription pour les futurs bénévoles).Formation complétée 6 semaines après par une formation de 3 h à partir des vidéos des séances de l’enfant.

11. Démarrer la méthode des 3i avec les bénévoles formés

12. Passer des tests ADI et CARS, avec une psychologue agréée, évaluant le niveau de développement de départ de l’enfant

13. Réaliser une formation N2 de l’équipe, 4 à 6 semaines plus tard, sur place animée par un responsable AEVE et à partir de vidéos de séances avec la psychologue référente.

PLANNINGS

Au démarrage, l’élaboration du planning prend deux jours en moyenne :

lors de la première réunion de formation,

chaque intervenant s’est inscrit, sur un formulaire en donnant ses préférences horaires pour faire jouer l’enfant.

Les parents rappellent chacun d’eux pour finaliser le planning des séances quotidiennes, du lundi au lundi, (5 séances de jeu d’1h30 pour les grands, 4h pour les moins de 4 ans).

Les séances durent 1heure pour les tout-petits.
                                         

On peut mettre deux intervenants en binôme, qui s’alternent sur une même tranche horaire

et accepter qu’un intervenant fasse deux séances par semaine.

Le planning est à réactualiser chaque semaine.

Un modèle simple vous est fourni par A.E.V.E.

COCON SENSORIEL


La salle de jeu est le cadre qui conditionne en grande partie la réussite de la reprise du développement, comparable au berceau d’un bébé. Il y passera l’essentiel de ses heures d’éveil pendant deux ou trois ans.

Les parents choisissent souvent sa chambre même partagée avec un frère qu’ils transforment en salle de jeu pendant la journée, rajoutant les lits pliants sur roulettes la nuit, retirant certains objets, l’insonorisant.

La pièce devient Un Cocon sensoriel, à l’écart des souffrances ou des plaisirs sensoriels qui l’enferment et le replient : lumière tamisée, sol insonorisé, peu d’objets étalés en hauteur et en double, jeux moteurs et contenants comme le toboggan, le hamac, une table, 2 chaises et un coin repos.

Une caméra wifi accrochée pour filmer toutes les séances. Il aura 4 à 5 séances par jour en salle de jeux de 1h à 1h30 en fonction de son temps de sieste et de son âge, assurées par des intervenants extérieurs bien formés et cadrés.

« Ne rien attendre mais se réjouir de tous les progrès ! »

RECRUTEMENT DES BENEVOLES


AEVE vous aidera à créer une affiche « appel à bénévoles » avec une photo souriante de l’enfant.

Elle reste anonyme avec seulement l’âge, le portable des parents et la commune.

Une photo, logo d’AEVE peut remplacer la photo de l’enfant.

Il vous suffira de nous adresser ces éléments,


A.E.V.E se chargera de la création et de la publication de celle-ci sur ses réseaux, après la validation par les parents.

Elle sert de base à la diffusion de l’appel soit dans les médias locaux (journaux régionaux),

meilleur support pour toucher le maximum de personnes retraités (mais pas que), soit par les réseaux sociaux des parents, soit par affichage dans les commerces de proximité (pharmacies, boulangeries, fleuristes …) ou par distribution aux voisins.

Les jeunes retraités forment toujours le noyau le plus nombreux (plus de cinquante pour cent) et le plus fidèle de l’équipe.

Les étudiants aux activités multiples, ainsi que les jeunes mères de famille trop accaparées par leurs propres enfants s’engagent, mais souvent ne tiennent pas sur la durée.

Les lycéens et les personnes qui travaillent s’engagent le week-end.











Formation Module1 pour tous

Présentation de l’autisme et de la méthode des 3i;

Inscription des parents* au module 1 en Visio- ZOOM. Les deux parents doivent assister aux deux modules de formation même successivement.

Il leur est demandé de faire garder leurs enfants ce soir là pour bien suivre ces formations assez denses.

S'inscrire à la formation module 1

Formation Module 2 complémentaire réservé aux parents et professionnels


Comprendre et mieux gérer le comportement de votre enfant ; organiser la méthode et comment la mettre en place . La date du module 2 est donnée habituellement à chacun après la formation 1.


Appelez le 06 20 99 76 34 pour s’y inscrire ou mail à contact@autisme-espoir.org


Avant de participer à cette formation, AEVE vous recommande de lire son livre ci-contre que vous pouvez trouver sur, Amazon en version Kindle ou sur la Fnac sous forme Brochée ou livre numérique ePub.

Les frais d'inscription aux 2 modules de formation pour les professionnels, 100€, seront payés à AEVE par virement bancaire ou par chèque.

AEVE vous enverra un rib pour effectuer ce virement dans les prochains jours, après réception de votre formulaire d'inscription ci-dessus, rempli par vos soins.













Les frais d'inscription aux 2 modules de formation pour les professionnels, 100€, seront payés à AEVE par virement bancaire ou par chèque.

AEVE vous enverra un rib pour effectuer ce virement dans les prochains jours, après réception de votre formulaire d'inscription ci-dessus, rempli par vos soins.