Se rendre au contenu

Chapitre 3
Application et principe des 3i



La méthode d’éveil 3i a pour objectif de :

Reprendre le développement bloqué ou retardé par le dysfonctionnement neuronal, qui s’opère dès la naissance, tant au niveau sensoriel que moteur, de communication ou de conscience. Les degrés sont variables d’un autiste à l’autre, c’est pourquoi nous parlons du spectre autistique. 

3i met tout en place pour amener l’enfant, par étapes, à une vie scolaire ou sociale normale ou la plus autonome possible. Elle tente d’éviter la mise en institution à vie. Et cela, quelque soit la forme ou niveau de TED ou quel que soit l’âge (2 à 30 ans). 

Le temps et la durée des étapes varie d’un enfant à l’autre en fonction du stade de développement initial, de l’intensité de la méthode, du climat familial, de la présence de trouble moteurs ou épileptiques graves.
Le manuel de la méthode des 3I :
Un guide détaillé et complet indispensable pour comprendre et appliquer la méthode. 
Il expose de façon détaillée l’organisation non empirique, mais développementale de notre méthode pour traiter les troubles du spectre autistique (planning et types de jeux) en trois phases. Ce manuel vous donne les outils pour mettre en place la méthode des 3i, soit à domicile, soit dans des centres, en livrant diverses expériences réussies en France et à l’étranger comme en Pologne, où la méthode est adoptée au même titre que d’autres approches et donne lieu à des publications scientifiques et universitaires. Ce livre veut ainsi faire connaitre une vision novatrice de l’autisme, qui affirme que la personne autiste fonctionne avec un cerveau archaïque de bébé, dont il semble avoir toutes les caractéristiques.

Ce manuel 3i veut faire connaitre ainsi une méthode innovante alternative aux:

  • Méthodes psychanalytiques en vigueur depuis plus de 50 ans en France, tout en gardant comme celles-ci l’objectif d’établir une relation individuelle et un lien avec l’enfant autiste enfermé dans sa bulle sensorielle autistique.
  • Approches comportementales de l’autisme venues des pays anglo-saxons qui traitent les symptômes par l’éducatif, de type ABA et TEACCH, diffusées et adoptées en France après 2012, et qui, dans ces pays, s’ouvrent à un éventail d’approches plus ludiques et développementales comme les 3i.

Ce manuel expose de façon détaillée l’organisation non empirique mais développementale de notre méthode pour traiter les troubles du spectre autistique en trois phases.
Télécharger le manuel 3i


Les Principes de la Méthode

La méthode des 3i a pour objectif d’amener les enfants atteints d’autisme par le jeu interactif, individuel et intensif à une reprise du développement et une normalisation sensorielle nécessaires à une intégration scolaire réussie. Celle-ci reprend les supports et les conditions d’éveil d’un bébé de zéro à trois ans, en les adaptant aux personnes autistes de tout âge, qui ont bloquées leur développement à la naissance pour des raisons génétiques ou autres. Elle propose de mettre l’enfant dans les mêmes conditions d’éveil qu’un tout petit de 0 à 3 ans, avec du jeu :
INTENSIF

du lever au coucher (moins la sieste et les repas),7 jours sur 7, en respectant son rythme sans surstimuler !

INDIVIDUEL


comme lorsqu’une maman joue avec son bébé, seul à seul. L’intervenant gaie, enthousiaste et bien formé se substitue, le temps de sa séance filmée de 1h30, à la maman.

INTERACTIF


échanger avec l’enfant car l’échange est le support essentiel du développement du petit enfant, l’apprentissage viendra ... Pour établir l’échange, il faut d’abord créer le contact en le rejoignant dans son monde, en faisant comme lui, avec le même plaisir que lui.