Avis de 2 médecins sur la méthode 3I
Point de vue de médecins sur la méthode des 3I
Dr Cardot et Dr Roissard
Dr Cardot et Dr Roissard
Claire Grandis, orthophoniste
Catherine Muzellec
Le corps et la perception du corps dans l’autisme
Le Pr Fabien Joly allie une formation et une pratique initiales de psychomotricien à d’autres formations et d’autres pratiques. Il est directeur du CRA de Bourgogne et a bien voulu intervenir autour du thème du corps et de la perception du corps dans l’autisme. Après avoir exprimé, sans s’y attarder, des réserves sur certains aspects de la méthode des 3i, le Pr Joly s’est déclaré convaincu du bien-fondé des deux points essentiels que sont pour AEVE le recours au jeu pour favoriser le développement des enfants autistes et la préparation individualisée de l’accès à l’école.
“Les spécificités du développement corporel des enfants présentant ultérieurement des troubles autistiques apparaissent très tôt aux « cliniciens du quotidien » que sont les parents. L’autisme, une maladie du développement, appelle un accompagnement spécifique. « Avec les 3 i on n’est pas dans une perspective de contrainte, de comportement, de forçage. On est dans un accompagnement du développement. Le travail corporel et psychomoteur, ce n’est pas un pis-aller, ce n’est pas juste une modalité d’occupation faute de mieux, c’est l’exact endroit d’un maillage assez unique et d’une relance développementale de toute première importance pour les enfants avec autisme. C’est le point qui vient de ma pratique et par quoi je crois que je vous rejoins sur la stimulation ludique du développement »
Les particularités sensorielles de l’enfant avec autisme se manifestent par des hypo- ou hyper sensibilités, alors même que les fonctions perceptives ne présentent pas d’anomalie, qui conduisent à la mise en place d’une sensorialité singulière et dysharmonique. Celle-ci entraîne une perception déformée de son propre corps et une représentation du monde dépourvue de cohérence, voire menaçante.
Pr Hervé Platel, neuro-psychologue , Université de Caen , le cerveau et la musique