En quoi la méthode des 3i est-elle développementale et non comportementale comme ABA ?

Avec la méthode des 3i développementale et non comportementale, le jeu est individuel dans une salle, sans aucune souffrance sensorielle,

méthode des 3i développementale et non comportementaleLe jeu 3i crée la détente qui permet à l’enfant de passer par les stades du développement (communication, conscience, motricité, affectif) qui n’ont pas été mis en place entre 0 et 3 ans …

On voit ainsi l’enfant, quel que soit son âge, et comme l’attestent toutes les  évaluations mensuelles au long de la méthode des 3i, repartir du stade où cela a été bloqué : à l’exemple de cette jeune fille de 18 ans qui ne parlait pas, criait, ne dormait pas, n’était ni propre ni autonome en rien, marchait mal, ne courait pas et ne montait pas l’escalier :

  • au bout d’un mois  de méthode des 3i s’est mise à dormir, à arrêter de crier ; au bout de 6 mois à faire bravo et au revoir, se mettre à 4 pattes ;
  • au bout de 15 mois, elle nous imitait, jouait à la poupée et aujourd’hui après 4 ans de méthode, elle parle de mieux en mieux, apprend à écrire et lire comme en maternelle et est très sociable et se sent bien en groupe.

Les 3i démontrent « sur le terrain » que le développement amène peu à peu le bon comportement comme un enfant qui grandit (mais avec retard) alors que la méthode ABA part de l’idée que faire acquérir le bon comportement est la condition du développement et d’une vie sociale autonome.

Le comportement en fonction du développement de l’enfant

Avec la méthode des 3i développementale et non comportementale comme ABA, les apprentissages se font au fil des stades du développement : par exemple, quand l’enfant commence à pouvoir empiler des cubes, encastrer ou tenir un crayon,  on renforce ce type d’activités et en jouant avec lui, on lui apprend à s’améliorer.

Voir d’autres questions FAQ 3i

Copyright © 2023 AEVE. Création & Marketing Bruno Schouler

 

Dates de FORMATION à l'AUTISME et à la METHODE des 3i

 

Destinées aux parents et intervenants bénévoles, professionnels en visio-conférence sur ZOOM :

Le bulletin d'inscription à la formation pour les bénévoles est ici : Cliquez !

Module de présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i : Comment jouer ?

Dimanche 3 mars 2024, 19h00 à 22h15

Dimanche 10 mars 2024, 19h00 à 22h15

Dimanche 17 mars 2024, 19h00 à 22h15

Dimanche 24 mars 2024, 19h00 à 22h15

Dimanche 7 avril 2024, 19h00 à 22h15

Dimanche 14 avril 2024, 19h00 à 22h15

Pour les enfants démarrant les 3i, il vous sera proposé une formation 2 :
4 à 6 semaines après le début des séances, ce qui vous permettra de poursuivre votre engagement.

*Pour les enfants qui ont déjà démarré la méthode, il vous est demandé, avant votre première séance de jeu , de visionner la formation 2 ou la vidéo conseil de l’enfant : elles vous seront soit envoyées par les parents (ou la psychologue) , soit pourront être regardées au domicile de l’enfant.

Le bulletin d'inscription pour la formation Parents et Professionnels est ici : Cliquez !

Formation pour les parents divisée en 2 modules complémentaires

MODULE 1 : Présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i CF-ci-dessus !

MODULE 2 : Approfondissement des phases, supports, modalités de la mise en place de la méthode des 3i.

LA DATE MODULE 2 PARENTS/PROFESSIONNELS EST LE SAMEDI 23 MARS 2024 DE 17H15 à 22H


* Le module 2 ne peut être suivi qu’après présence au module 1

AEVE est, depuis février 2006, une œuvre d'intérêt général, au sens de la règlementation fiscale, et donc habilitée à établir des reçus fiscaux de dons, déductibles du revenu imposable (mais pas de l'IFI). Vous souhaitez faire un don ? Cliquez ici pour atteindre notre formulaire sécurisé Hello Asso