Paul, autiste, a besoin de bénévoles
Houilles : Paul, autiste, a besoin de bénévoles pour “sortir de sa bulle”
Amélia Denaison lance un appel aux bénévoles qui accepteraient d’intervenir chez elle pour accompagner son fils, Paul, 14 ans, qui souffre d’autisme.
Paul est dans son monde. Il ne “cherche pas la compagnie”, ne sait ni lire ni écrire. Cet adolescent de 14 ans, aîné d’une fratrie de quatre enfants, souffre d’autisme. Dans la maison familiale de Houilles, ses parents et ses frères et sœurs sont aux petits soins. Malgré les difficultés du quotidien et le “regard des autres, très difficile à supporter”, confie Amélia, sa mère.
Après quatre années de maternelle, Paul a quitté l’école pour intégrer l’institut médico-éducatif de Chambourcy, qu’il fréquente tous les jours, sauf le week-end et le mercredi matin. Mais la méthode ABA employée dans cet institut ne convient pas au fonctionnement de cet adolescent. “Il a perdu ses centres d’intérêt au fur et à mesure, explique sa mère. Il adorait les puzzles, la pâte à modeler, la peinture : c’est fini. L’institut, c’est pratique : on le dépose à 9 heures et on le récupère à 17 heures. Mais je ne peux pas souhaiter ça pour mon enfant”.
Amélia a assisté à des conférences, enchaîné les lectures d’ouvrages spécialisés. Et pense avoir trouvé une piste à explorer : une méthode américaine baptisée 3i pour “intensif, interactif, individuel”. Basée sur les jeux, “pour amener l’enfant à sortir de sa bulle et établir un contact”, elle nécessite l’intervention à domicile d’un cercle de personnes “positives et dynamiques mais sans compétences particulières” qui accepteraient de se relayer auprès de Paul tous les jours, de 9 heures à 18 h 30. “Paul a une mémoire auditive impressionnante. Il a des compétences. Je veux me battre pour qu’il les exploite”, insiste Amélia.
La mère de famille, soutenue par l’Association Autisme Espoir vers l’Ecole (AEVE), qui promeut la méthode des 3i en France, organise une réunion d’information pour les bénévoles qui souhaiteraient intervenir auprès de Paul. Elle aura lieu le jeudi 1er décembre, à 19 heures, dans la salle paroissiale de Houilles (26, rue Blaise-Pascal).
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà contacter Amélia Denaison au 06.99.69.47.01.
Article paru dans Le Parisien
Rétrolien depuis votre site.