Mise en place de la MÉTHODE DES 3i

Comment mettre en place la méthode d’éveil et de développement 3i  

méthode des 3iFormation et décision :

1° Contact mail sur le site Autisme Espoir Vers l’Ecole par le formulaire en cliquant sur « Contactez-nous » en haut de la page d’accueil

2° Contact mail et téléphonique avec des responsables de l’Association

3° Formation module 1 par les deux parents  ( 3h)

4° Formation module 2   de  5h  sur le sensoriel , les  phases de la méthode et  sa mise en place- Coût total pour les deux parents des formations = 70 €

5° Rencontre et discussion avec les responsables AEVE

6° Inscription à la méthode : fiche d’inscription à signer par les deux parents.
Coût pour toute la durée du suivi par AEVE : 400 € payables en 1 à 3 chèques étalés sur  un an. Incluant les frais de démarrage (coaching, 2 formations de 3h chacune de l’équipe des bénévoles sur place, rencontre avec la psychologue, passation 2 tests ADI et CARS, documents pour la mise en place, rédaction des affiches).

Les seuls frais de la méthode pour la famille seront, une fois l’inscription faite,  l’installation de la salle de jeu (qui peut être la chambre de l’enfant aménagée) et la rémunération du psychologue (1 séance de jeu hebdomadaire et supervision de l’équipe).

méthode des 3iPréparation avec guidage par un “coach” AEVE

7° Installation d’une salle de jeu adaptée et conforme aux directives de la méthode 3i

Appel aux intervenants joueurs  : famille, proches, voisins, étudiants, école, éducateurs… par Facebook, voie d’affiches et articles dans la presse locale ou régionale, accès aux plate formes du bénévolat

9° Établissement du planning hebdomadaire de l’enfant en accord avec AEVE

10° Envoi des documents pour le dossier AEVE de l’enfant

11° Formation 1 initiale par visio  3h initiale de chaque intervenant qui s’inscrit par le site complétée 6 semaines après par une formation de 3h à partir des videos de séances de l’enfant . +

 

Réunion bénévoles et psychologue

méthode des 3iDémarrage

12° Démarrage de la méthode des 3i avec les bénévoles formés
Mettre la caméra et  un cahier « Compte rendu »

13° Passation des tests ADI et CARS, avec une psychologue agréée, évaluant le niveau de développement de départ de l’enfant

14° 4 à 6 semaines plus tard, 2ème formation de l’équipe sur place animée par un responsable AEVE
à partir de vidéos de séances avec la psychologue référente.

méthode des 3iSuivi en lien avec AEVE

15° Suivi hebdomadaire par une psychologue formée à la méthode des 3i et réunion bilan mensuelle (7 sur l’année scolaire), d’évaluation, et de cadrage de la méthode. AEVE anime avec la psychologue une réunion par an environ. 

Ne pas vouloir aller trop vite
Ne rien attendre mais noter les petits progrès

 

MISE EN PLACE PLUS DETAILLEE

. Du temps pour se décider

Les deux parents étant les acteurs numéros un  s’engagent après réflexion sur le choix de la méthode, leur capacité à la mettre en place puis en organiser le suivi. Il faut compter un mois à deux mois pour tout mettre en place. AEVE est soucieuse que leur choix résulte d’une adhésion mûrement réfléchie mais, une fois effectué le choix de la méthode, exige un engagement de bonne application de celle-ci, de transparence et de coopération en échange de l’aide offerte sans contrepartie financière.

La mise en place en 10 étapes

Dès l’inscription, AEVE leur remet un fascicule pour les aider tout au long de la mise en place.

Etape 1. Contact avec AEVE

Dès réception d’une demande de contact, AEVE appelle les parents pour discuter de leur enfant et répondre à leurs questions sur la méthode. Une invitation à assister à une journée de formation leur est envoyée.

Etape 2. Participation à une formation parents

Les deux parents sont invités à assister à une formation d’équivalent une journée soit 7h avant toute décision de leur part.

Les objectifs sont de :

  • leur faire comprendre leur rôle en tant que parents,
  • leur proposer une thérapie développementale, ’’Une nouvelle chance de développement’’ pour leur enfant,
  • éclairer développementalement l’autisme, clé des comporte­ments TSA,
  • leur montrer la nécessité d’une reprise du développement  avant toute intégration scolaire réussie,
  • leur exposer les modalités du jeu 3i  et l’attitude 3i au quotidien.
  • leur présenter la logistique de la mise en place de la méthode,

Etape 3. Inscription à la méthode

Pour s’inscrire, les parents remplissent une fiche d’inscription qui acte de leur part, le respect de l’engagement à suivre la méthode des 3i en échange des services offerts[1] par AEVELe côut de l’inscription correspond au côut des tests passés au démarrage et après 2ans : ADI, CARS, VABS et du bilan des 3 mois. Le reste leur est offert par AEVE tout au long de la thérapie.

Etape 4. Constitution du dossier de l’enfant

AEVE constitue un dossier pour chaque enfant auquel ne peuvent avoir accès que les professionnels qui suivent l’enfant. Il contient des documents divers sur l’enfant dont son histoire rédigée, une fiche de famille, ses évaluations et son diagnostic, ses traitements, son planning avant la mise en place et le bilan sensoriel et bilan qualité de vie au démarrage qui figure en annexes (4.6.).

Ce dossier sera complété par les compte rendus de réunions, bilans, tests, évaluations, vidéos sur l’enfant au long de la thérapie.

Etape 5. Recrutement de l’équipe des ‘’joueurs’’

AEVE crée une affiche appel à bénévoles avec une photo souriante de l’enfant. Elle reste anonyme avec seulement l’âge, le portable des parents et la commune. Une photo, logo d’AEVE peut remplacer la photo de l’enfant.

Elle sert de base à la diffusion de l’appel soit dans les médias locaux (journaux régionaux), meilleur support pour toucher le maximum de personnes retraités ou non, soit par Facebook ou par le réseau social des parents, soit par affichage dans les commerces de proximité (pharmacies, boulangeries, fleuristes …) ou par distribution aux voisins.

Les jeunes retraités forment toujours le noyau le plus nombreux (plus de cinquante pour cent) et le plus fidèle de l’équipe. Les étudiants aux activités multiples ainsi que les jeunes mères de famille trop accaparées par leurs propres enfants s’engagent mais souvent ne tiennent pas sur la durée. Les lycéens et les personnes qui travaillent s’engagent le week-end.

Etape 6. Installer la salle de jeu

La salle de jeu  est le cadre qui conditionne en grande partie la réussite de la reprise du développement, comparable au berceau d’un bébé.Il y passera l’essentiel de ses heures d’éveil pendant deux ou trois ans. Les parents choisissent souvent sa chambre même partagée avec un frère qu’ils transforment en salle de jeu pendant la journée, rajoutant les lits pliants sur roulettes la nuit, la dépouillant d’objets, l’ insonorisant

Etape 8. Etablir le planning des séances

Au démarrage, l’élaboration du planning prend deux jours en moyenne : lors de la première réunion de formation, chaque intervenant s’est inscrit sur un formulaire en donnant ses préférences horaires pour faire jouer l’enfant. Les parents rappellent chacun d’eux pour finaliser le planning des séances quotidiennes du lundi au lundi (5 séances de jeu d’1h30 pour les grands et 4 pour les moins de quatre ans). Les séances durent une heure pour les tout-petits.                                                                                                   On peut mettre deux intervenants en binôme, qui s’alternent sur une même tranche horaire et accepter qu’un intervenant fasse deux séances par semaine. Le planning est à réactualiser chaque semaine.

Etape 9. Une attitude 3i hors séances

Les parents adoptent hors séances de jeu, dans les activités du quotidien une attitude 3i (Cf 2.1.1.2) comme un bébé éveillé dont on s’occupe : c’est en particulier le cas, au moment des repas en seul à seul et le soir avant de le coucher. Le but est qu’il ne soit jamais seul face à lui-même.Cela suppose de mettre en place une bonne organisation familiale et de solliciter de l’aide le soir pour assurer cette présence continue (relais de la fratrie, grands-parents, bénévoles, éducateurs…). La demi-heure d’écran si elle est inéluctable peut être incluse au moment où il n’y a pas d’aide.

Etape 10. Souder l’équipe

Souder l’équipe est important pour fidéliser les intervenants sur la durée. Cela suppose que les parents soient des leaders bienveillants, accueillants et convaincus. La permanence du contact fidélise les intervenants par le biais d’un Blog, de liens Whatsapp ou mailing qui permettent de diffuser les informations concernant l’enfant, les dates de réunions ou les conseils du psychologue.

Se retrouver autour d’un buffet ou à l’occasion d’événements organisés (stands, courses, marches …) crée la cohésion de l’équipe et la soude autour de la famille et de l’enfant. Des liens d’amitié souvent s’établissent et les parents se sentent soutenus, aidés au quotidien et moins isolés socialement. Certains parents créent avec leur concours actif une association locale de parrainage de l’enfant comme ‘’La petite Chenille’’ qui a permis à Killian en 4 ans, de devenir un beau papillon

 

Retrouvez sur notre site des témoignages vidéos des parents d’enfants autistes

Retrouvez sur notre site des témoignages écrits des parents d’enfants autistes

Copyright © 2023 AEVE. Création & Marketing Bruno Schouler

 

Dates de FORMATION à l'AUTISME et à la METHODE des 3i

 

Destinées aux parents et intervenants bénévoles, professionnels en visio-conférence sur ZOOM :

FORMATION A L’AUTISME ET AU JEU 3I PAR ZOOM
LE DIMANCHE SOIR DE 19h à 22h15
DATES DONNÉES par retour de l’envoi du formulaire ci-joint

Module de présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i : Comment jouer ?

Pour les enfants démarrant les 3i, il vous sera proposé une formation 2 :
4 à 6 semaines après le début des séances, ce qui vous permettra de poursuivre votre engagement.

*Pour les enfants qui ont déjà démarré la méthode, il vous est demandé, avant votre première séance de jeu , de visionner la formation 2 ou la vidéo conseil de l’enfant : elles vous seront soit envoyées par les parents (ou la psychologue) , soit pourront être regardées au domicile de l’enfant.

Le bulletin d'inscription pour la formation Parents et Professionnels est ici : Cliquez !

Formation pour les parents divisée en 2 modules complémentaires

MODULE 1 : Présentation générale de l’autisme et de la méthode des 3i CF-ci-dessus !

MODULE 2 : Approfondissement des phases, supports, modalités de la mise en place de la méthode des 3i.

LA DATE DU MODULE 2 DESTINE AUX PARENTS/PROFESSIONNELS SERA DONNÉE DÈS RENVOI DE CE FORMULAIRE .


* Le module 2 ne peut être suivi qu’après présence au module 1

AEVE est, depuis février 2006, une œuvre d'intérêt général, au sens de la règlementation fiscale, et donc habilitée à établir des reçus fiscaux de dons, déductibles du revenu imposable (mais pas de l'IFI). Vous souhaitez faire un don ? Cliquez ici pour atteindre notre formulaire sécurisé Hello Asso