Pourquoi les 3i imposent la trêve scolaire ? Pour tous ? Combien de temps ?
L’école est un lieu sensoriellement inadapté à ces enfants qui ont un énorme retard de développement surtout sensoriel :
On ne met pas des bébés à l’école. Ils n’imitent pas les autres, ils souffrent de voir autant de visages et autant de bruit. Ils n’entendent pas les consignes. Ils se replient sur eux (stéréotypies, crises, cris ou passivité, totale violence, fuite) où ils sont bien. Ils sont contents d’y aller car retrouvent les mêmes lieux, odeurs, couleurs, bruits, qu’ils intègrent dans leur monde.
Ils progressent si l’activité est répétitive. Ils ne peuvent pas dépasser, sauf exception, la maternelle même avec une AVS. Il leur faut après entrer en CLIS, IME…
Cette trêve est nécessaire dans les phases 1 et 2 de la méthode (sauf avec certains Asperger capables d’apprentissages en collectif qui gardent l’école au 1/3 temps ou mi-temps ou font des séances d’école à la maison). Le retour à l’école se fait par étapes dès que l’enfant a un stade de développement d’un enfant de 3 ans, capable d’apprentissages et de relation avec les autres.
Pour les plus de 6 ans, on commence par l’école à la maison avec des activités de groupe non cognitives (théâtre, musique, judo, sport…). Cette trêve est de 18 mois minimum à 3 ans.
Ce n’est pas l’école qui les sort de leur « bulle »… d’abord en sortir avant d’aller à l’école.
On les isole dans un nid qu’ils quittent dès qu’ils peuvent « voler » eux-mêmes.