groupe controle – extrait de discussion
En raison de l’absence de groupe témoin (voir Limites de l’étude),
il est important de savoir si le changement vers une catégorie de diagnostic de TSA plus faible selon l’ADI-R observé chez 42 participants sur 90 (46 %) est lié à l’intervention 3i. L’ADI-R a été utilisé dans plusieurs études pour évaluer l’évolution des patients [24, 30–34].
Lord et ses collègues, par exemple, ont mesuré l’évolution du score ADI-R chez 172 enfants suivis avec l’intervention habituelle entre deux évaluations réalisées entre 2 et 9 ans [35] qui ont montré que les trois sous-scores moyens ADI-R restaient stables, avec seulement quelques patients classés comme ayant un trouble envahissant du développement non précisé ailleurs (TED-NOS) à l’âge de 2 ans et classés comme autiste à l’âge de neuf ans.
Rondeau et ses collègues ont réalisé une méta-analyse pour évaluer la stabilité du diagnostic de TSA lié à l’ADI-R et à l’ADOS [36].
Dans cette méta-analyse, basée sur huit Études et 444 participants, les patients ont subi diverses interventions « comme d’habitude », y compris l’orthophonie ou la thérapie éducative, avec des niveaux d’intensité hétérogènes. Des évaluations En effet, dans Rondeau et ses collègues, sur 444 participants, 65 % sont restés classés dans leur précédente catégorie de diagnostic de TSA (données supplémentaires, tableau 2) ; 24 % sont passés à une gravité diagnostique plus faible (AD à PDD-NOS ou non-ASD) et 11 % à une gravité plus sévère (PDD-NOS à AD). Dans cette cohorte agrégée de Rondeau, l’âge moyen au début de l’intervention était de 28,6 mois et 72,5 % souffraient d’autisme typique alors que l’âge moyen de notre cohorte était de 66 mois et 77 % souffraient d’autisme typique. Les enfants de la cohorte de Rondeau étaient plus jeunes donc ils auraient dû faire plus de progrès et avoir plus changé de catégorie que ceux de notre cohorte. Cependant, dans la cohorte 3i, 53 % des participants sont restés dans leur catégorie de diagnostic précédente, 47 % sont passés à une catégorie de diagnostic de gravité inférieure et aucun n’est passé à une catégorie de diagnostic plus sévère (données supplémentaires, tableau 2). Bien qu’il soit difficile de tirer des conclusions, ces données peuvent suggérer de meilleurs résultats concernant le diagnostic de TSA dans la cohorte 3i que dans la cohorte agrégée de Rondeau.
Concernant la CARS, nous avons comparé les résultats actuels avec ceux de Baghdadli et al. cohorte, la plus grande cohorte longitudinale française sur l’autisme [29].
Dans ce dernier cas, la CARS a été utilisée pour évaluer l’évolution de 152 enfants atteints de TSA, principalement suivis dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et dans les cliniques d’évaluation de l’autisme situées dans les hôpitaux publics. Le suivi a duré 10 ans . évaluations répétées entre 1 et 7 ans après la première évaluation ont montré que le diagnostic de l’autisme (MA) était plus stable que le diagnostic PDD-NOS (Données supplémentaires).
Nous avons comparé l’évolution CARS de la cohorte de Bagdadli avec celle de notre cohorte 3i.
Les enfants de la cohorte Baghdadli étaient français avec un âge moyen de 57 mois à la première évaluation, avec 85% d’autisme typique, ce qui signifie qu’ils n’étaient pas si éloignés de ceux de notre échantillon. Environ 9 % présentaient une comorbidité contre 15 % dans notre cohorte. La pente du CARS a diminué 4,28 fois plus chez les enfants 3i que dans la cohorte de Baghdadli (valeur p < 0,0001, données supplémentaires).
Étant donné que ces études ont été menées sur différents échantillons et que les données ont été obtenues à partir de différentes études ayant leur propre conception, nous devons être très prudents lors de la comparaison de ces données.
Cependant, cela peut suggérer que la gravité de l’autisme pourrait diminuer davantage dans la cohorte 3i comparée à celle rapportée dans des études publiées précédemment avec le traitement habituel. Ainsi, nous montrons ces données dans des tableaux et figures supplémentaires à des fins d’illustration uniquement. »