Principes de la Méthode des 3i
PRINCIPES DE LA MÉTHODE DES 3i
Les 3i : Une méthode d’éveil par le jeu pour les enfants avec autisme.
La méthode des 3i a pour objectif d’amener les enfants avec autisme par le jeu interactif, individuel et intensif à une reprise du développement et une normalisation sensorielle nécessaires à une intégration scolaire réussie
-Les supports
Elle propose de mettre l’enfant dans les mêmes conditions d’éveil qu’un tout petit
e 0 à 3 ans– Une ambiance ludique, gaie, enthousiaste
du lever au coucher même hors séances dans la salle. Il faut tout transformer en jeu et s’amuser sans aucune attente comme avec un tout petit, en partant toujours de ses centres d’intérêts. On le rejoint dans son monde tout doucement en faisant comme lui pour l’amener peu à peu au nôtre. Pas de cris, ni brimades ni forcing : on le suit et on lui laisse du répit, on respecte son rythme.
-Un planning régulier avec le moins de changements possibles, incluant des récréations à l’extérieur au début dans des endroits fermés et calmes. Ce planning évolue au fil des 3 phases.
-Un berceau = Une petite salle de jeu
cocon sensoriel qui peut être sa chambre réaménagée, à l’écart des souffrances ou des plaisirs sensoriels qui l’enferment et le replient : lumière tamisée, sol insonorisé, peu d’objets étalés en hauteur et en double, jeux moteurs et contenants comme le toboggan, le hamac, une table, 2 chaises et un coin repos. Une caméra wifi accrochée pour filmer toutes les séances . Il aura 4 à 5 séances par jour en salle de jeud’1h à 1h30 en fonction de son temps de sieste et de son âge, assurée par des intervenants extérieurs bien formés et cadrés.
- Du jeu
– jeu permanent (intensif sans stimulation) quand il est réveillé donc du lever au coucher moins la sieste et les repas), 7 jours sur 7, en respectant son rythme : les parents adoptent cette attitude ludique dans le quotidien et sont relayés de 9h à 18h par des intervenants enthousiastes (bénévoles ou non) dans la salle de jeu avec des temps de récréation extérieure. Dans les phases 2 et 3 de la méthode, le temps en salle de jeu diminue progressivement au profit de séances extérieures et d’ateliers peu à peu scolaires et l’école par étapes.
L’expérience du groupe est adaptée et profitable à l’enfant qu’à partir d’un certain stade de développement (18 mois à 2 ans de développement) donc de la phase 2 de la méthode; les intervenants socialisent l’enfant en devenant ses 30 premiers amis.
-jeu individuel comme un tout petit avec sa maman
Seul à seul, avec un intervenant aimant l’enfant, gai et enthousiaste, bien formé à la méthode des 3i par AEVE, supervisé par une psychologue 3i (séances filmées, analysées et réunions mensuelles de formation continue).
Jeu interactif
Le but du jeu est d’échanger avec l’enfant car l’échange est le support essentiel du développement du petit enfant et non l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire. Pour établir l’échange, il faut d’abord créer le contact en le rejoignant dans son monde en faisant comme lui avec le même plaisir que lui. Par ex : s’il fait de la pâte à modeler, l’intervenant fait aussi de la pâte à modeler avec le même plaisir que lui, pour créer d’abord le contact rendant alors l’interaction possible. L’important n’est pas de savoir la rouler et l’aplatir, mais de capter le regard de l’enfant avant d’enrichir le jeu et amorcer un échange gestuel et verbal.
Les connaissances et les savoir-faire suivront naturellement en phase 2 et 3 avec l’organisation d’ateliers Montessori ou scolaires.
Les Objectifs des 3i :
- Reprendre le développement bloqué ou retardé par le dysfonctionnement neuronal dès la naissance tant sensoriel que moteur, de communication ou de conscience à des degrés variables d’un autiste à l’autre (spectre autistique).
- L’amener par étapes à une vie scolaire ou sociale normale ou la plus autonome possible et éviter la mise en institution à vie. Cela, quelle que soit la forme ou niveau de TED ou quel que soit l’âge (2 à 30 ans) ; Le temps varie d’un enfant à l’autre en fonction du stade de développement initial, de l’intensité de la méthode, du climat familial, de la présence de troubles moteurs ou épileptiques graves.
- Adapter son planning et ses activités tout au long des 3 phases développementales de la méthode.
Les 3 phases de la méthode des 3i
Stade 1 : niveau de développement (0 à 18 mois) :
phase de l’éveil de la conscience et de la communication et des progrès moteurs
salle de jeu 6h à 8 h par jour, jeux sensori-moteurs
Stade 2 : niveau de développement (18 mois à 3 ans ) :
phase de l’explosion de la conscience et de la découverte du monde – moins de séances en salle
phase de la socialisation – jeux avec d’autres enfants, invitations chez ses intervenants
phase de la symbolique et du langage: ateliers Montessori « vie pratique et sensorielle »
Stade 3 : niveau de développement (3 ans et plus) : présence quasi permanente, langage acquis, et désir d’apprentissages. Retour progressif aux groupes collectifs, aux apprentissages scolaires à la maison ou à l’école et à une vie normale, associé à des séances de jeu 3i.
Une équipe de joueurs bénévoles ou non, supervisés et bien formés
2 réunions de formation initiale (6 heures) et une réunion bilan toutes les 6 semaines qui permet l’évaluation, la définition des objectifs.
Une supervision sérieuse et hebdomadaire par une psychologue agréée 3i après une formation solide, théorique et sur le terrain : séances de jeu, analyse des vidéos de séances, animation et compte rendu des réunions, évaluations, conseils aux parents et aux intervenants, compte rendus.
L’implication des parents dans le suivi individuel de l’enfant et dans la coordination de l’équipe des intervenants.
La cohérence de la prise en charge
Application de l’approche des 3i par tous les intervenants,
Pas de mélange avec d’autres prises en charge qui ralentissent l’éveil en créant des angoisses et de la fatigue qui nuisent au développement.
Une grille d’évaluation développementale qui mesure de 0 à 6 les progrès en développement dans les domaines de la communication, de la conscience, de la motricité de l’autonomie et du sensoriel.