Ethan est Autiste ce qui avait été vécu comme une sanction lors du diagnostique pour la famille aujourd’hui est vécu comme un challenge à relever. Grâce à tous les amis bénévoles 3i qui se sont relayés depuis 4 ans auprès d’Ethan la vie a changé pour lui mais ses parents ont grandit aussi et se sont ouverts à un monde autre que la norme dans laquelle ils s’étaient cru obliger de vivre.
Ce projet est bien sûr pour montrer au monde entier qu’il existe une approche bienveillante avec nos enfants (petits et grands) pour entrer en communication et reprendre leur développement là où il s’était arrêté.
Des rencontres, projections de film, spectacle, défi sportif… pour parler de l’autisme à Monfort sur Meux
A l’occasion des 10 ans d’ “Autisme Espoir Vers l’Ecole” plusieurs événements ont lieu cette semaine en Ille-et-Vilaine, à Monfort-sur-Meu et à Saint-Malo pour mieux connaître et comprendre cette maladie.
A l’occasion des 10 ans de l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE) plusieurs événements sont organisés en Ille-et-Vilaine cette semaine du 30 mai au 4 juin, à Monfort Sur Meu et à Saint-Malo pour sensibiliser à cette maladie et parler de l’autisme. Cette association AEVE a été créée pour promouvoir la méthode des 3I, une stimulation individuelle, interactive et intensive des petits autistes qui passe essentiellement par le jeu, mais implique la participation de très nombreux bénévoles pour se relayer auprès de l’enfant.
“Les bénévoles de Kilian”, enfant autiste de sept ans, qui suit cette méthode des 3i, organisent plusieurs événements à Monfort-sur-Meu, afin de sensibiliser à la maladie et promouvoir aussi la méthode des 3i.
La projection du film “Presque comme les autres” avec Bernard Campan, le lundi 30 Mai, à 20h.
Une rencontre avec Sylvie Beaussier, le mardi 31 mai à 16h30 auteur du livre “les autres modes d’emploi” . Présentation du livre et travail sur la différence dans les écoles de Montfort sur Meu.
Le spectacle d’un humoriste, Laurent SAVARD sur son parcours de papa d’un enfant autiste“Le bal des pompiers”, le samedi 4 juin à 21h, qui aborde par l’humour la différence de Gabin, enfant autiste et hyperactif, mais aussi – et surtout – celle de tous ceux qui croisent son chemin. Un spectacle « drôle, tendre, effrayant, émouvant » (Le Monde). Avec des animations toute la journée, à partir de 10h.
Et puis le 12 juin, Dany Perray, sera à Saint-Malo. Le sportif de Bouguenais (44) s’est lancé un défi en 2016, réaliser les huit “Iron Man” qui ont lieu en France, au profit de l’autisme et de l’association AEVE. Il faut rappeler qu’un Iron Man, c’est 3 800 mètres de natation, 180 kilomètres à vélo et 42 kilomètres de course à pied.
Reportage de Karine Cevaër et N’Fanteh Minteh à Dinan (22), à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril dernier
L’association “autisme espoir vers l’école”, organisait ce 2 avril 2016, une marche à Dinan pour faire connaître la méthode franco-américaine des 3I, qui se développe en France depuis une dizaine d’années. Non reconnue par la haute autorité de santé, elle est plébiscitée par de nombreux parents.
Retrouvez la vidéo sur Fr3 Bretagne en cliquant sur ce lien :
Dans le cadre de la charte Ville Handicap, la ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, ouvre un centre d’accueil pour les enfants souffrant d’autisme ou de trouble envahissant du développement (TED).
Cette structure applique la méthode pédagogique dite des “3 i” : intensif, individuel et interactif. Cette méthode, inspirée de la Sonrise aux Etats-Unis, existe depuis sept ans et a déjà permis à des enfants d’intégrer un cursus scolaire classique.
Le centre peut accueillir cinq enfants. Ils sont répartis chacun dans une salle de jeux, afin de recréer un cocon rassurant pour ces jeunes qui ont peur du bruit, de la lumière, du monde extérieur.
La méthode “3 i”, par le jeu, permet de prendre chaque enfant à son stade de développement pour l’amener, par la détente continue, à être capable d’apprentissage scolaire.
Le centre d’accueil fonctionne avec vingt bénévoles, un psychologue, et il est géré par cinq parents.