Buts de l’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole
BUTS DE L’ASSOCIATION AUTISME ESPOIR VERS L’ECOLE
L’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole a pour buts de
- Convaincre les parents que l’autisme n’est pas une fatalité : que l’enfant autiste peut devenir présent au monde et à l’autre en sortant de son enfermement, être scolarisé normalement, et devenir autonome en menant une vie normale.
- Donner une clé développementale de l’autisme : en partant de l’observation des 500 enfants suivis (vidéos et témoignages à l’appui), en écoutant les « autistes » parler » d’eux- mêmes, en utilisant les résultats des recherches neuro-développementales.
Depuis 2005, l’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole apporte la preuve aujourd’hui :
- que l’autisme est la conséquence d’un immense retard de développement depuis la naissance; que ce sont des enfants qui grandissent physiquement avec des outils de bébé au niveau de la communication, de la conscience, du moteur et surtout du sensoriel, comme si les connexions du développement étaient bloquées à la naissance ou se développaient anarchiquement sans tri ou incomplètement pour diverses raisons tant génétiques que environnementales ou affectives dans certains cas.
- que l’autiste garde en lui ses réflexes primitifs non inhibés avant l’âge d’un an ce qui explique son hyper connectivité sensorielle, source de ses souffrances dans le monde inadapté à ses perceptions sensorielles amenant son repli, ou son incapacité à contrôler son corps ou sa non coordination oculo-motrice (dysphasie, dyspraxie..).
- que grâce à la plasticité cérébrale de 0 à 100 ans, les neurones peuvent être connectés à tout âge et ainsi provoquer la mise en place du développement non fait et la réparation du cerveau. La condition est de remettre l’enfant autiste « au berceau » dans le cocon sensoriel d’une petite salle de jeu et de créer l’échange par le jeu interactif et l’affection bienveillante , si on peut, du lever au coucher, sans forcing, en suivant totalement son rythme: l’enfant autiste, seul, est perdu et angoisse de se retrouver seul face à lui-même ce qui intensifie son repli .
L’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole propose de cadrer, conseiller, guider, faire persévérer les parents tout au long des phases développementales de 1 à 3 par lesquelles chaque enfant doit passer.
- Acheminer chaque enfant autiste suivi par les 3i vers l’école ordinaire au niveau de sa classe d’âge, sinon école à la maison selon son âge pour rattraper le niveau scolaire. L’intégration scolaire peut se faire dès qu’il en est capable, au niveau 3 de la méthode, c’est à dire qu’il a une présence quasi permanente, langage acquis, et désir d’apprentissages.
- Faire connaître notre expérience réussie et la diffuser auprès des parents, des écoles et des professionnels : médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs… ; auprès des autres associations pour l’autisme et des pouvoirs publics.
- Proposer une méthode développementale et éducative, peu onéreuse pour l’État, la société et la famille…
Coût par mois et par enfant :
- Tels sont les buts de l’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole.