Moins de 6 ans : ex d’intégration scolaire
Leurs parcours racontés par leur famille
La maman de Lorraine, 5 ans, nous raconte 20 mois de méthode des 3i, suivis de la scolarisation en CP avec succès.
« C’était une petite fille qui criait et n’avait pas d’interaction. Aujourd’hui, elle sait lire et écrire, elle apprend de manière quasi normale. Son langage est normal et elle me pose des questions sur les mots qu’elle ne comprend pas quand elle lit .Elle se coiffe et s’habille seule ; seul le regard est encore parfois un peu fuyant ; nous maintenons les séances 3i le mercredi. Elle invite des amies, est invitée, se dispute avec ses frères ; elle passe en CE1 dans une école normale.
La conclusion, c’est que les médecins de L’Hôpital Robert Debré qui la diagnostiquaient autiste ne la considèrent plus comme autiste. Officiellement elle est sortie de l’autisme, et ils disent maintenant« trouble de la relation sociale ».
L’exemple d’Augustin, 8 ans, « pionnier de la méthode 3i » exposé par une de ses grand-mères :
« Tiré de sa bulle en 2 ans, entre à l’école à 4 ans 1/2 à mi-temps en moyenne maternelle et à plein temps au CP sans AVS.
En CE1, son bulletin montre la réussite : « Très bon travail, bravo, continue comme cela », avec une moyenne de 9,1 supérieure de presqu’un point à la moyenne de la classe. Il commence à avoir des amis et est dans l’apprentissage de l’amitié. Il veut toujours être considéré comme les autres. Il y est autonome. Mais cela lui demande beaucoup d’efforts, il est souvent très fatigué le soir ; il se donne beaucoup de mal car ne supporte pas l’échec ; il a encore 2 à 3 séances individuelles de jeu (dont une de ballon) le soir par semaine pour perfectionner « l’image de soi » et le détendre. »
10 ans après : à 15 ans, il suit brillamment une classe de seconde, apprécié par son humour de ses camarades, et se prépare à son brevet de pilote. il est passionné par les sciences. 15 ans après , A 21 ans , il achève une grande école d’aéronautique. et fait des stages de recherche