LE PROGRES DU JURA – 4 AVRIL 2016 DOLE – SANTÉ
Ils ont marché pour l’autisme.
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une soixantaine d’adhérents et bénévoles de l’association « Autrepart 39 » a déambulé dans les rues samedi.
La manifestation avait pour but d’informer le public sur les réalités, les difficultés de diagnostic et de prise en charge de ce trouble du développement.
« L’autisme n’est pas une maladie psychiatrique. C’est un trouble neurologique », a précisé Teodora Bamdé, bénévole en tête du groupe.
Louane, 7 ans, accompagne ses parents, David Mouquand et Karine Thirion. « Louane a été diagnostiquée vers 5 ans. Cela a été très long et compliqué » précisent ses parents. Depuis janvier 2015, Louane bénéficie de la méthode des 3i (voir plus bas).
32 bénévoles se relaient auprès d’elle 6 j/7 à raison de 7 h 30 d’exercices par jour. “Elle a énormément progressé. Elle parvient à fixer son regard sur un objet. Son vocabulaire s’est enrichi. Avant, elle criait parce qu’on ne la comprenait pas”.
Victor a 20 ans. “Mon fils est passé à travers les mailles” dit son papa Philippe Bontoux. “Son autisme a été détecté à 17 ans, après bien des échecs scolaires. Il parlait bien mais avait des difficultés d’assimilation et vivait dans sa bulle. Depuis 2 ans, il bénéficie de la méthode des 3i et cela l’a transformé, il s’isole moins. Il cherche le contact”.
Pour Christiane Magnin, bénévole auprès de Louane et Stephen Thiébaud, auprès de Victor “Cela donne un sens à notre vie, on se sent utile et cela fait une bouffée d’oxygène aux parents”.
L’association Autrepart 39
Créée en 2014, elle regroupe quatorze familles du bassin dolois et des bénévoles. Elle offre un espace de parole et d’échanges pour toutes les familles confrontées à l’autisme, quelle que soit la méthode d’accompagnement. Soixante bénévoles interviennent auprès des jeunes autistes, dont quarante-cinq formés à la méthode des 3i.
Contact : Agnès Gaillard, 06.71.25.58.17. ou autrepart39@laposte.net
Rétrolien depuis votre site.