Une centaine de personnes marchent pour Charlotte, une jeune autiste
À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, les parents de Charlotte, une jeune autiste de 15 ans, ont réussi à réunir une petite centaine de personnes, ce samedi matin, pour une marche symbolique à travers le village.
« L’objectif est de parler de l’association Autisme espoir vers l’école, à laquelle nous appartenons, et de soutenir son action, notamment le développement de la méthode des 3I», explique Christine Schweitzer, la maman de Charlotte, qui l’a mise en place en 2014.
Cette méthode, dite individuelle, intensive et interactive, va à contre-courant des pratiques employées dans les établissements médico-éducatifs. « Tout est ludique, tout est basé sur le jeu, l’échange et la communication et non sur l’apprentissage par cœur des choses », poursuit Christine. Mais cette façon d’accompagner à chaque instant les pas d’une jeune autiste nécessite un gros investissement humain. C’est pour cette raison qu’il y a deux ans, les parents de Charlotte avaient lancé un appel à bénévoles pour se relayer au quotidien auprès de leur fille, la stimuler, et jouer avec elle.
Le message, alors publié dans nos colonnes, n’était pas resté sans réponse. Trente-cinq personnes au démarrage avaient accepté d’apporter leur aide à la famille Schweitzer. «Mais au fil du temps, on a perdu quelques volontaires, certains ont dû renoncer car ce n’est pas simple de s’occuper d’un enfant autiste. Il faut le dire, ce n’est pas du baby-sitting, insiste Christine, qui en profite pour relancer un nouvel appel. Nous avons besoin d’une dizaine de personnes pour pallier les absences et assurer un roulement permanent. »
Un appel d’autant plus important que l’adolescente, depuis le passage à la méthode des 3I, a fait d’énormes progrès. « Elle est sortie de sa bulle, elle est dans la phase d’affirmation de soi », se félicitent ses parents et son grand frère Julien.
Si vous souhaitez soutenir Charlotte, contactez Christine et Jean-François Schweitzer au 06 85 78 91 84. Une réunion de formation a lieu tous les mois dans la commune.
Un article de plus qui vous démontre que la méthode des 3i est efficace pour aider de nombreux enfants autistes à sortir de leur bulle, sans apprendre par coeur, donc sans une conduite stéréotypée, naturellement, avec l’aide de nombreux bénévoles qui établissent un contact de plus en plus proche avec les jeunes autiste.
article publié le 2/4/2016 dans la Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/crevecoeur-sur-l-escaut-une-centaine-de-personnes-ia13b45107n3424036
Rétrolien depuis votre site.