COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 27 Mars 2014
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Autisme du 2 avril 2014, l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE : www.autisme-espoir.org ) présente les résultats très prometteurs d’une étude d’archives sur la Méthode des 3i®, réalisée à partir de 120* dossiers de jeunes autistes, qui ont suivi près de 2 ans la Méthode des 3i®. L’association AEVE a déjà accompagné près de 380 jeunes autistes de 18 mois à 30 ans, depuis 2005, avec une quarantaine de psychologues et près de 10 000 bénévoles.
Son but est de diffuser la Méthode des 3i®, par le jeu intensif, individuel, interactif, auprès des familles, les aider à la mettre en place, en assurer le suivi ; c’est une méthode développementale, inspirée d’une méthode américaine.
Les résultats de l’étude d’archives sur 120 dossiers sont très positifs et prometteurs : la majorité des enfants ont fait des progrès dans tous les domaines de développement.
En effet, après 2 ans de Méthode des 3i®, on constate notamment que
- 100% regardent (dont 33% de façon systématique)
Les 2/3 ont fait des progrès : 1/3 sont passés du « regard absent la majorité du temps » à « regard présent mais pas systématique », et 1/3 du « regard présent mais pas systématique » à «utilisation systématique du regard » - 85% parlent (dont 44% avec des phrases de 3 mots et plus, de façon adaptée)
65 % des enfants non verbaux ont acquis la capacité de dire quelques mots (pour 28 sur 52) voire « des phrases de 3 mots de façon adaptée » (pour 7 sur 52); et 71% de ceux qui disaient quelques mots ont acquis aussi cette capacité de faire « des phrases de 3 mots de façon adaptée ». - 100% sont capables de répondre aux consignes (dont 47% de façon systématique)
100% des enfants qui ne répondaient pas aux consignes et aux ordres le font après 2 ans de jeu (dont 4 sur 18 «de façon systématique »), et la moitié (47%) de ceux qui le faisaient occasionnellement ont acquis la capacité de le faire systématiquement.
Par ailleurs, une étude séparée a été réalisée sur 23 dossiers (parmi les 101 jeunes ayant bénéficié de 2 ans de Méthode des 3i®) car ils fournissaient des évaluations avec un test (PEP ou BECS au démarrage et après 24 mois) permettant d’évaluer l’âge développemental de l’enfant.
Nous avons constaté des progrès importants dans le développement chez 83% des enfants (19 sur 23), avec une moyenne d’augmentation de l’âge de développement avec les tests PEP de près de 17 mois.
Ces données, obtenues soit à partir d’évaluations internes faites par les psychologues suivant l’enfant, soit par des tests reconnus pour 23 d’entre eux, n’ont pas de valeur scientifique probante mais encouragent la production d’une étude scientifique, déjà bien entamée depuis 1 an sur 20 enfants, comme le rapport de la HAS le préconise.
Aidons-les à sortir de leur bulle !
L’association AEVE a aujourd’hui besoin de vous pour faire connaitre l’existence et les effets de la Méthode des 3i® :
- aux familles concernées par les Troubles Envahissants du Développement,
- aux professionnels de santé et à tout le personnel médico-social en contact avec des personnes atteintes de ces troubles.
*101 dossiers dans l’étude principale ayant suivi 2 ans de Méthode des 3i®, complétée de 19 dossiers d’enfants ayant eu des résultats rapides et arrêté avant 2 ans de Méthode des 3i®. L’ensemble a été supervisé par Dr Sophie Duméry (DEA de neuro sciences) et Dr Claire Favrot (pédopsychiatre).
Ci-joint un résumé de l’étude d’archive : cliquez ici !
Contact Presse : Anaïs BISDORFF, anais.bisdorff@gmail.com ou contact@autisme-espoir.org / 06 08 84 20 31
Rétrolien depuis votre site.