RESULTATS SUR LA QUALITE DE VIE
AEVE mesure l’amélioration de la qualité de vie après un suivi 3i des enfants.
Les progrès en qualité de vie sont mesurés sur une grille remplie à l’entrée et à la sortie des enfants :
Consltez ici notre questionnaire qualité de vie à télécharger : Cliquez !
Deux études ont été réalisées sur l’amélioration de la qualité de vie
1° LES BILANS DE SORTIE des 145 enfants qui ont arrêté la méthode entre 2018 et 2022 ont permis de noter les progrès notables en qualité de vie, même pour ceux non intégrés à l’école
- 86% des prises en charge conformes à la méthode 3i présentent des progrès significatifs de qualité de vie, avec un retour effectif à l’école dans environ 40% des cas ( davantage si on inclut l’école à la maison et les entrées en Ulis)
- 50% des prises en charge ne sont pas conformes à la méthode des 3i, par défaut d’intensité, de durée inférieure à 3 ans ou d’adhésion des parents, Cependant la moitié de ces prises en charge non conformes s’accompagnent d’une amélioration de l’âge développemental ( plus de 18 mois) et de la qualité de vie
- Seulement 1/3 des enfants sont pris en charge avant 4 ans,
La précocité des prises en charge est corrélée à de meilleurs résultats, sur l’amélioration de la qualitéde vie et l’intégration scolaire
fev-2023-Bilans-de-fin-de-prise-en-charge-2018-2022-1
EXTRAITS DU MANUEL 3i p134-135
“Une amélioration de la vie quotidienne lorsque la méthode a été pleinement appliquée, est notée : par exemple : l’acquisition de la propreté, un meilleur sommeil, une diminution des crises, une meilleure présence (réponse à l’appel de son nom, aide à la maison), une sensorialité moins exacerbée, et parfois une capacité à jouer seul sans stéréotyper, signe d’entrée dans la symbolique des objets et de la sortie de son monde. Deux parents l’ont exprimé en disant : « j’ai maintenant un enfant à la maison et cela nous permet d’envisager peut -être l’avenir »
Voici deux exemples d’enfants avec amélioration de la qualité de vie et de présence à la maison malgré un autisme sévère, soit lié au passé affectif, soit un TSA avec un gros retard moteur.
- 1er exemple : Oscar a été diagnostiqué TED avec un retard de développement sévère aggravé par un traumatisme affectif dans sa petite enfance (enfermé par sa maman). Il fréquente diverses institutions dont un IME et finalement l’hôpital de jour. Les crises sont violentes. Sa famille décide de mettre en place les 3i alors qu’il a déjà quatorze ans.Trois ans plus tard, lorsque sa prise en charge prend fin, il a acquis la propreté, est présent en famille et accompagne ou aide avec joie son père dans son exploitation agricole.
- 2ème exemple : les parents de Lina sont tous les deux médecins. Leur fille a un retard moteur très important et ils débutent les 3i dès ses trois ans. Lina progresse vite au départ puisqu’elle se met à marcher au bout d’un an et à parler, devient présente à la maison et capable d’apprendre (phase 3 de la méthode). Aujourd’hui, après sept ans, sa prise en charge prend fin, mais peu intensive après 3 ans de méthode. Elle réussit dans les apprentissages en individuel (ateliers Montessori et école à la maison) et va à l’école (classe parallèle).
2° ETUDE SCIENTIFIQUE OCTOBRE 2022
Résultats sur la qulaité de vie de 51 enfants :
études scientifiques évaluant les 3i pour audition HAS : Cliquez pour ouvrir
3° UNE THESE DE DOCTORAT D’ETAT -MEDECINE
MAUD COLLIGNON, MEDECIN DOCTORANTE
Etude de l’évolution en 2 ans de la qualité de vie de 51 enfants diagnostiqués TSA ayant suivi la méthode 3i
(Résumé de la thèse)
Consltez ici notre questionnaire qualité de vie à télécharger : Cliquez !