Etude de l’évolution en 2 ans de la qualité de vie de 51 enfants diagnostiqués TSA ayant suivi la méthode 3i

THESE DE DOCTORAT D’ETAT -MEDECINE- 2021 – MAUD COLLIGNON , MEDECIN DOCTORANTE

Etude de l’évolution en 2 ans de la qualité de vie de 51 enfants diagnostiqués TSA ayant suivi la méthode 3i

Cette étude est une étude rétrospective qui évalue l’évolution de la qualité de vie (QoL) chez les enfants atteints de TSA après 2 ans d’intervention avec la méthode 3i.

Un questionnaire ad hoc a été conçu pour évaluer la qualité de vie des enfants. L’étude est basée sur des dossiers d’enfants TSA qui ont commencé la méthode 3i entre 2013 et 2017. Cette étude est une étude rétrospective qui évalue l’évolution de la qualité de vie (QoL) chez les enfants atteints de TSA après 2 ans d’intervention avec la méthode 3i. Un questionnaire ad hoc a été conçu pour évaluer la qualité de vie des enfants. L’étude est basée sur des dossiers d’enfants TSA qui ont commencé la méthode 3i de 2013 à 2017.

Réglage de l’étude

Cette étude est une étude rétrospective exploratoire basée sur les dossiers d’enfants de la cohorte de 90 enfants TSA suivant la méthode 3i.

Au début de 2021 (T2), les parents (ou les responsables juridiques) des enfants de cette cohorte ont été interviewés pour évaluer la NQ à la T2 et rétroactivement au début de la méthode 3i (T0) et deux ans après (T1).

  • Tous les sujets ont reçu un diagnostic de TSA par un psychiatre avant ou au début de la méthode 3i.
  • Les sujets admissibles à la présente étude étaient des sujets ayant reçu ou ayant reçu la méthode 3i pendant au moins deux ans, sélectionnés parmi les 90 sujets inclus dans la cohorte susmentionnée.

Au total, 71 sujets étaient admissibles à l’étude, mais 20 ont été exclus parce que les parents n’ont pas répondu aux demandes de renseignements par courriel pour ce questionnaire sur la qualité de vie, de sorte que 51 sujets ont finalement été inclus (figure 1). 41,2% des sujets étaient verbaux à T0 .

  • Moins de la moitié des sujets (47,1%) avaient bénéficié d’une intervention intensive 3i (soit plus de 30 heures par semaine) (tableau 1).
  • Vingt-deux sujets ne recevaient plus la méthode 3i (s’étant arrêtés entre T1 et T2), les 29 autres sujets recevaient toujours la méthode 3i au T2.
    Dans l’ensemble, cette étude sur la QoL est en ligne avec les études précédentes explorant l’impact de l’intervention 3i et contribue à suggérer que l’intervention 3i permet une réduction de la gravité de l’autisme et progresse dans les interactions quotidiennes et l’autonomie

Conclusion

Cette étude réalisée sur 51 enfants atteints de TSA après 2 ans d’une thérapie interactive de jeu individuelle intensive (méthode 3i) suggère que cette thérapie peut contribuer à augmenter le QoL des enfants. Ceci est conforme aux études précédentes montrant des progrès interactifs et communicatifs après 2 ans d’intervention 3i. Cependant, ce nouveau questionnaire QoL doit encore être validé, et une évaluation prospective des enfants et de la qualité de vie de la famille devrait être effectuée dans des études futures.