Publications et Etudes scientifiques publiées sur la méthode des 3i
Cinq Publications d’études scientifiques : Revues françaises et internationales
1/ NOUVELLE PUBLICATION : REVUE « BMC PEDIATRICS» : OCTOBRE 2022
Etude prospective de l’évolution sur 2 ans d’une cohorte de 90 enfants pris en charge par la méthode des 3i incluant un groupe contrôle pris en charge peu intensivement..
Saint‐Georges C, Favrot C, Cohen David
Congrès Autisme Europe, Octobre 2022 : Présentation des résultats (en anglais), par le Dr Catherine Saint Georges, pédopsychiatre Salpétrière.
Cliquez pour accéder à la publication en PDF
Cliquez pour entendre sa présentation au congrès AUTISME EUROPE 2022
Cliquez ci-dessous pour accéder aux résultats en diapos
Contexte : L‘approche d’intervention intensive, interactive et individuelle (3i) vise à réduire la gravité des troubles du spectre autistique (TSA) à l’aide d’une thérapie développementale intensive par le jeu (3i). Nous avons réalisé une étude rétrospective de 90 enfants inscrits pendant 2 ans dans l’approche 3i pour évaluer les changements et les prédicteurs de changements dans la sévérité du TSA. Méthodes : La sévérité des TSA de tous les patients (N = 119) ayant débuté une intervention 3i entre 2013 et 2018 a été systématiquement mesurée à l’aide de la CARS et de l’ADI-R. Parmi eux, 90 patients (âge moyen 5,6 ± 3,7 ans) ont eu une deuxième évaluation à 2 ans des scores CARS et ADI-R après 2 ans d’intervention 3i; Les scores ont été comparés aux scores de base à l’aide de tests de student apparié. Nous avons utilisé plusieurs modèles de régression linéaire pour évaluer le poids des variables de base (p. ex. âge, langage oral, sexe, intensité du traitement) sur les évolutions à 2 ans.
Résultats : Les sous-scores moyens CARS et ADI-R (interaction, communication, comportement répétitif) ont diminué de manière significative de 20, 41, 27,5 et 25 %, respectivement (taille d’effet : d > 0,8). De plus, 55 et 46,7 % des participants sont passés à un niveau inférieur de catégorie de gravité du TSA basée respectivement sur l’échelle CARS et l’entretien ADI-R.
Plusieurs modèles linéaires ont montré que :
- (i) Une intensité de traitement plus élevée (plus de 30 heures par semaine) était significativement associée à une diminution plus importante (amélioration) du score d’interaction ADI-R ;
- (ii) Les patients classés comme sujets verbaux au départ étaient associés avec un meilleur résultat, comme le prouvent les scores CARS, d’interaction ADI-R et de communication ADI-R ; et
- (iii) Plus âgé les patients étaient significativement associés à une diminution plus importante du score d’interaction ADI-R. Cependant, nous n’avons trouvé aucun impact du sexe, de la gravité des TSA ou des comorbidités au départ.
Groupe contrôle»
1° Un groupe contrôle est inclus dans cette étude :
On peut considérer comme groupe contrôle les enfants ayant suivi un traitement plus intensif :
- Ces enfants ont des scores plus positifs que les autres ;
Ces scores indiquent que l’amélioration observée est bien liée à l’intervention 3i et non à une évolution naturelle de la maladie… - Ainsi, la relation positive entre la diminution du score ADI-R et l’intensité suggère un effet intrinsèque de l’intervention 3i, bien qu’il puisse y avoir un biais dans les réponses parentales et bien que les évaluations ne soient pas aveugles puisque tous les patients de cette cohorte ont suivi la méthode 3i.
Cela fournit des preuves préliminaires, qui doivent être étayées par des études ultérieures.
2° Des résultats d’études publiées avec des cohortes de même type ont été comparés avec les résultats globaux 3i ont été pris comme groupes contrôles comparatifs :
En effet, de réels efforts ont été déployés pour comparer nos résultats avec ceux de la cohorte de Baghdadli et de la cohorte agrégée de la méta-analyse de Rondeau. »
dans la partie discussion page 9, il y a un long passage mis ci-dessous qui évoque la comparaison avec d’autres études publiées, comme celle de Baghdadli et celle de Rondeau : Cliquez pour lire la suite !
Conclusion :
Cette étude réalisée auprès de 90 enfants suggère que la thérapie 3i pourrait permettre une réduction significative de la gravité du TSA avec amélioration de l’interaction, de la communication et des comportements répétitifs. Une étude utilisant un groupe contrôle à prise en charge différente permettrait de conforter l’évaluation de l’efficacité de la thérapie par le jeu 3i par rapport à d’autres interventions.
2/ REVUE BMC PEDIATRICS
Avril 2018 : Etude prospective de l’évolution sur 2 ans d’une cohorte de 20 enfants pris en charge par la méthode des 3i. : Cliquez sur le lien !
Saint‐Georges C, Favrot C, Cohen David.
3/ REVUE L’EVOLUTION PSYCHIATRIQUE
2019 Ref.: article Ms. No. EVD-18-00021R2
Favrot-Meunier Claire, Saint-Georges Catherine.
Etude rétrospective du Suivi qualitatif de l’évolution de 120 enfants porteurs de troubles du spectre autistique pris en charge par la méthode des 3i : Cliquez sur le lien !
4/ ETUDE RETROSPECTIVE DE 23 DOSSIERS
Annexe-2019- étude sur 23 dossiers avec tests PEP et BECS-
5/ REVUE «ETUDES et PRATIQUES en PSYCHOLOGIE»
Octobre 2015L’évolution de 3 enfants autistes sur 2 ans de méthode 3i : Cliquez sur le lien !
Le Guen. H
6/ REVUE ” ETUDES ET PRATIQUES EN PSYCHOLOGIE ”
Octobre 2018
L’impact de la méthode 3i sur l’évolution remarquable d’Arthur : Cliquez sur le lien !
Laboudigue J.