Autisme. Une marche, dimanche, à Dinan
Article paru dans Le Petit Bleu des Côtes d’Armor – 31 Mars 2017
Dimanche 2 avril, une marche est organisée à Dinan pour sensibiliser à l’autisme et faire connaître la méthode des 3i dont profite un jeune garçon dinannais.
Cela fait maintenant deux ans que Flavien Chêne bénéficie de la méthode des 3i (pour intensif, interactif, individuel) que promeut l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole. Ce Dinannais de 13 ans souffre d’un trouble envahissant du développement, diagnostiqué en 2014. Un mal qui complique sa relation aux autres. Et qui lui a rendu l’école difficilement supportable.
« Plus serein »
Mais le jeune garçon fait des progrès grâce à la vingtaine de bénévoles qui se relaient auprès de lui pour appliquer la méthode des 3i, essentiellement basée sur le jeu. « Flavien est beaucoup plus serein, plus sûr de lui, assure sa maman, Sylvaine. Au quotidien, il prend part aux conversations, il est de moins en moins dans l’opposition, gère mieux la frustration. Il est avec nous et attentif aux autres. Il a même pu réintégrer une activité de groupe. »
Julie (à droite) est l’une des bénévoles mobilisées auprès de Flavien pour appliquer la méthode des 3i
L’aïkido, ainsi qu’un atelier de peinture et de l’équitation, ont trouvé place dans son agenda bien chargé. Car le matin, c’est 2h30 d’école à la maison, et l’après-midi, trois séances de jeux, dont une sortie ou un atelier. L’équipe de bénévoles, encadrée par un psychologue, apporte beaucoup à Flavien, « et vice-versa ». « A terme, le but est bien de lui permettre de réintégrer l’école, mais pour l’instant, on vit au jour le jour », ajoute Sylvaine.
Pour elle en tout cas, pas de doute : la méthode des 3i porte ses fruits. D’où l’envie de la faire connaître au plus grand nombre, à l’occasion de la journée internationale de l’autisme, le 2 avril.Les participants à la marche sont invités à s’habiller en bleu.
Dimanche 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme, rassemblement à Dinan esplanade de la Résistance, à 14h30. Départ de la marche à 15 h.
Bernadette RAMEL
Rétrolien depuis votre site.