SUPERVISION DE LA METHODE DES 3i
Réussir à entrer en relation avec un enfant autiste pour l’éveiller exige une formation très approfondie et solide de chacun des intervenants. Le cadrage de la méthode des 3i suppose aussi une supervision< active et continue des acteurs que sont les parents tout au long de la thérapie.
1/ UNE FORMATION SOLIDE ET CONTINUE PAR AEVE
Une formation de départ POUR TOUS en deux modules de trois heures. Tout intervenant « joueur » doit être formé à l’autisme et au jeu 3i avant de démarrer les séances. Un bénévole non formé pourrait par une attitude inadaptée renforcer les comportements de repli et lui-même vite abandonner car il ne saura que faire. Ces deux formations de base se succèdent à six semaines d’intervalle. La formation 1 de plus de 3h, est une formation générale sur l’autisme et au jeu 3i DE tous les intervenants auprès de l’enfant bénévoles ou non
Pour les absents ou pour ceux qui démarrent plus tard, une formation 1 par visio-conférence est proposée par la Direction d’AEVE toutes les semaines et les parents peuvent filmer ou enregistrer la formation 2 pour en faire un support de vidéo-formation. Des mini-vidéos conseils par rapport à l’enfant réalisées par le psychologue ou AEVE actualisent les conseils.
Les parents, avant de prendre leur décision et de s’engager, sont invités à deux formations destinées dont d’un total de 8 h. La formation 2 est centrée sur l’enfant, quatre à six semaines après le démarrage de l’enfant à partir de vidéos de séances commentées :
L’équipe, sous la direction du psychologue et d’AEVE, procède à la première évaluation du stade de développement de l’enfant qui sera ensuite trimestrielle (grille d’évaluation 3i.)
2/ UNE SUPERVISION ACTIVE ET CONTINUE PAR UN PSYCHOLOGUE
La supervision de la méthode est assurée par des psychologues, spécialisés dans le domaine de l’enfance (développement de l’enfant et autisme), et formés par l’association AEVE à la méthode des 3i de façon très approfondie ( un mois et demi de formation théorique et pratique détaillée dans le manuel 3i)
Le psychologue joue un rôle essentiel: à la fois de guidage permanent de l’équipe, de cadrage de la méthode, de soutien psychologique et de guidance parentale,
Les supports du suivi pour le psychologue sont nombreux
- Les séances de jeu faites par lui (1h15) deux fois par mois au domicile de l’enfant. Ces séances lui permettent de comprendre l’enfant et ses comportements, de situer l’enfant dans son développement, de mettre en pratique la méthode pour conseiller et cadrer l’organisation des jeux mis à disposition de l’enfant.
- Des vidéos de séances des intervenants toutes filmées (une à deux par semaine analysées).
- Le cahier de compte-rendu quotidien rempli par tous les joueurs après chaque séance, support essentiel du suivi.
- Le cadrage permanent de l’équipe se fait par des analyses écrites des séances de jeu envoyées par mail, SMS ou WhatsApp à chaque intervenant concerné et parfois à tous avec une attention spéciale pour les nouveaux arrivants.
- Une communication régulière via mail ou groupe Whatsapp : les consignes collectives sont données deux fois par mois, pour ajuster la méthode au développement et au comportement de l’enfant.
- Des réunions de toute l’équipe au complet
Toutes les six semaines, les parents réunissent l’équipe (engagement de présence quand un intervenant s’inscrit pour faire jouer un enfant) pendant une heure trente. Toujours animée par le psychologue, elle est une réunion bilan de l’enfant, et d’évaluation où chacun peut s’exprimer; elle est en même temps une réunion de formation continue à travers des vidéos bien choisies et commentées des séances, ou de séquences sur l’autisme, le sensoriel ou le développement de l’enfant.
Ces réunions permettent de cadrer le jeu 3i de chacun, de réajuster leur attitude face à l’enfant et donner des directives face aux difficultés de comportement ponctuelles. Elles sont une formation continue efficace après les deux formations initiales à l’autisme et au jeu 3i. D’autre part, ce partage d’expériences re-dynamise l’équipe et la soude autour de l’enfant et de ses parents.
Des compte rendus écrits sont réalisés après chaque réunion. De cette façon, chacun à accès aux consignes et à la compréhension du stade de l’enfant.
Une Grille d’évaluation du développement est remplie en équipe, (cf le manuel 3i) pour évaluer son développement et faire évoluer le planning et les types de jeu en fonction de son âge de développement.
Des vidéos conseils EX DE VIDEO CONSEIL IMITATION DE L’ENFANT :
Un guidage des activités autres que les séances de jeu, ajoutées au fil de l’éveil de l’enfant (phase 2 et 3 de la méthode) ; la supervision des ateliers de type Montessori en phase 2 nécessite une formation et une attention particulière des accompagnants, des conseils à partir des vidéos des ateliers.
En phase 3, le psychologue s’assure, en collaboration étroite avec AEVE et l’équipe scolaire, de la bonne évolution du planning de l’enfant (intégration scolaire par étapes, cohérence des activités périscolaires), en fonction de ses capacités grandissantes.
Une Guidance parentale hors séances de jeu
La supervision du suivi nécessite une guidance parentale pour appliquer l’esprit 3i à la maison, que ce soit en termes de planning, d’activités, d’organisation des situations du quotidien, de relation avec l’enfant, de médiation avec la fratrie…
Il s’informe précisément de la vie de l’enfant et conseille l’organisation familiale.
Les conseils donnés peuvent porter sur tous les aspects du quotidien, avec une attention accrue sur les moments les plus problématiques (en général les repas,
la toilette, le coucher, mais aussi les moments « libres » ou l’enfant peut être laissé à lui-même ou devant un écran).
Il accompagne les parents dans cette organisation et les aide à repenser ces temps du quotidien pour proposer un cadre de vie adapté à l’enfant et à ses difficultés, ce qui par ailleurs permet généralement un apaisement de la vie familiale et une meilleure harmonie dans les relations.
La guidance parentale accompagne aussi les parents dans la compréhension des comportements de leur enfant et leur prise en compte au quotidien par l’anticipation et l’adaptation des situations.
3/ UNE SUPERVISION PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE PAR AEVE
AEVE aide à la supervision
La direction d’AEà VE supervise les psychologues pédagogiquement: par la lecture de leurs compte rendus de reunions, par les conseils donnés pour chaque enfant, par une formation continue au développement et au sensorial, par l’animation de reunions avec l’équipe en cas de blocage ou de changement de phase.
AEVE complète la supervision
Par une évaluation périodique de chaque enfant avec les TESTS officiels ADI-CARS-VINELAND au départ et deux ans après. L’utilisation systématique de ces tests permet de completer les grilles d’évaluation avec des échelles de sévérité des TSA reconnues par la communauté scientifique international. Ils permettent la réalisation d’études scientifiques régulières dont les résultats suggèrent un effet bénéfique de la prise en charge développementale par les 3i sur la sévérité du spectre autistique
Par des bilans pédagogiques réguliers
Le responsable pédagogique intervient ponctuellement auprès des parents en cas de situation difficile mais surtout dans le cadre des bilans effectués après trois mois de séances et renouvelés tous les dix-huit mois.
Ces bilans pédagogiques évaluent l’application de trois critères essentiels à l’efficacité de la méthode pour la reprise du développement de l’enfant :L’intensivité,( présence en face à face pour jouer du lever au coucher) , l’esprit 3i hors séances de jeu, la conformité de la salle de jeu.
Ils aident le psychologue à cadrer les parents dans tous les aspects de la prise en charge.Ils peuvent conduire à un arrêt de la supervision du psychologue et d’AEVE si les parents ne souhaitent pas les prendre en compte et en appliquer les recommandations.
Les parents sont toujours libres de décider de l’arrêt du suivi 3i.
Par une aide à l’intégration scolaire
Chaque enfant à ce stade a un processus d’intégration et de préparation à l’école différente.
AEVE conseille et organise la phase 3 en concertation avec les parents et l’école éventuelle sur deux années. La concertation avec le Directeur d’école s’impose pour l’intégrer sans aide par petites étapes sur deux ans ce qui évite une AESH qui serait perçue négativement par l’enfant capable de réussir lui-même et voulant être traité comme les autres ; ces enfants qui ont fait le parcours 3i sont conscients et raisonnent comme des enfants neurotypiques même si le rattrapage sensoriel, cognitif et scolaire n’est pas terminé.
L’aide de l’association s’arrête quand l’enfant a terminé la phase 3 et peut aller à l’école toute la journée sans aide et sans séances 3i.
Il fait alors partie des anciens 3i.