Etre BÉNÉVOLE auprès d’un enfant autiste
Vous êtes déjà 15 000 bénévoles formés depuis 10 ans.
VOUS VOULEZ ÊTRE BÉNÉVOLE AUPRÈS D’ENFANTS AUTISTES
Pour devenir bénévole auprès d’un enfant autiste, avec AEVE, Remplissez le formulaire ci-contre.
Qui peut être volontaire bénévole ?
Quelles sont les qualités requises ?
de 16 à 77 ans
– Pas besoin d’être professionnel… si vous l’êtes, cela sera un plus pour l’enfant
– Aimer jouer avec un enfant à égalité
– Être dynamique, gai, enthousiaste, positif
Tous les talents sont les bienvenus : musicien, sportif, pédagogue, artiste, comique…..
– Savoir rester calme et garder le contrôle
– Savoir tout transformer en jeu
– Méthode simple en soi : jouer avec l’enfant pour créer l’échange, être son miroir
– Accepter de suivre la méthode donnée et le cadrage par AEVE.
Se Former pour appliquer la méthode des 3i auprès d’un enfant avec spectre de l’autisme
Formation initiale
La formation d’un nouvel intervenant bénévole ou professionnel :
– ½ journée de formation initiale théorique sur l’autisme et la méthode des 3i
– ½ journée de formation pratique à la méthode des 3i après 4 séances de jeu avec l’enfant, à partir de vidéos de séances et sur le sensoriel, l’imitation, le développement.
Les séances de jeux avec enfant autiste sont filmées. Ces séquences sont réutilisées pour être analysées et servent de support de la formation continue chaque mois (2h) et par échange de mails avec la psychologue.
Formation continue : 15h à 20h par an lors des réunions mensuelles avec obligation de présence de toute l’équipe.
Faire équipe autour des parents et de l’enfant autiste dont vous devenez les amis
Vous retrouver autour d’un verre, d’un buffet, d’un barbecue organisés par les parents et l’équipe. Discuter, s’entraider, se conseiller…
Participer et organiser des événements pour AEVE et faire connaitre la méthode des 3i. En être ses porte-parole.
Les Exigences 3i
Venir jouer avec l’enfant 1h30 chaque semaine.
(Si vous ne pouvez tenir cette fréquence, proposez-vous comme remplaçant ou organisation d’un binôme sur la même heure avec un autre bénévole si c’est possible).
Venir aux réunions bilans tous les mois afin de faire le point sur les progrès, les difficultés et fixer les nouveaux objectifs. Ces réunions sont indispensables pour coordonner le travail et le rendre efficace.
Accepter que l’enfant autiste n’est pas comme les autres et qu’il ne faut pas faire ce qu’on fait avec les autres enfants. Comprendre les spécificités de l’enfant autiste.
Suivre une méthode de jeu dont le seul but est la communication.
Une séance n’est ni du « baby sitting », ni un cours particulier.
Remplir le cahier compte-rendu à la fin de chaque séance en résumant les activités mais surtout les signes de progrès et de communication.
Retrouvez sur notre site des témoignages vidéos des parents d’enfants autistes
Retrouvez sur notre site des témoignages écrits des parents d’enfants autistes
LE COMITÉ BÉNÉVOLES D’AEVE
Téléchargez l’Echo des Bénévoles : Cliquez ici !
Le comité des bénévoles d’AEVE a pour objectifs :
- Etre un relais bénévoles/parents/AEVE /institutions.
- Etre représentant et témoin de la méthode.
- Etre un lieu d’échanges et de soutien mutuel.
- Etre acteur de propositions et porteurs de vos initiatives.Vous pouvez rejoindre le comité bénévoles pour soutenir l’équipe.
AEVE vous remercie de les contacter.
Témoignages de bénévoles AEVE
5000 à 10 000 témoignages dans les pétitions 2014 et 2015
“J’ai été bénévole pendant 2 ans auprès d’un enfant autiste bénéficiant de la méthode 3i, je suis médecin généraliste et j’ai constaté les progrès de cet enfant en terme de sociabilité, autonomie, langage, psychomoteur, émotionnel…”
“Nous sommes bénévoles de la méthode des 3i depuis 3 ans Tom a fait d’énormes progrés de langage et de comportement. Cette méthode fait des merveilles”
“Bénévole pendant 3 ans auprès d’un jeune enfant, j’ai pu constater les bienfaits de la méthode des 3i et les progrès qu’il a fait : sa capacité a sortir de sa bulle pour nous rejoindre,à exprimer une émotion, une volonté…”
“Bénévole suivi d’une enfant qui aura 8 ans au mois de septembre. début de la méthode en septembre 2011 . Aujourd’hui elle va à l’école en maternelle 1 heure par semaine est sociable va vers les gens. Méthode qui permet un vrai échange avec l’enfant de l’interaction l’enfant dirige sa séance.”
“Bonjour, Je suis bénévole dans l’association Autisme Espoir Vers l’École, et je m’occupe depuis 6 mois d’un petit garçon en appliquant la méthode des 3i. Les résultats sont là, il a beaucoup changé et s’ouvre au monde extérieur petit à petit. Je pense que cette méthode devrait être développée, car elle est simple d’application et efficace. Mais surtout peu de solution existe pour prendre en charge les autistes de manière à ce qu’ils puissent s’adapter au monde qui les entoure et y prendre part.”
“Dans mon village, il y a un enfant/ado autiste et ses parents ont lancé pour lui la méthode des 3i depuis maintenant 3 ans. Les progrès sont “fabuleux”: Il a cessé d’être agressif/violent avec sa maman. Il accepte de se faire couper les cheveux, il se lave tout seul…Il rit, il fait même de l’humour. Il soutient des regards. Le langage est en train de s’améliorer.”
“Bénévole depuis 2 ans auprès d’un jeune de 15 ans, celui-ci a fait d’énormes progrès (automutilations, violences disparues, début de communication et de coopération) et l’équipe est un soutien très important pour la famille.”