Damparis : manifestation en faveur de AEVE
Des artisans, des artistes exposaient à la salle des fêtes de Damparis, samedi dernier, de 13h à 19h afin de faire découvrir leurs métiers et leurs œuvres “fait main”. Il y en avait pour tous les goûts car on y trouvait des peluches de toute taille et sur tous les thèmes avec les gammes de fruits et légumes, les animaux pour les enfants, les personnes handicapées, mais aussi un sculpteur sur métal, des peintures sur tuiles, sur toile, sur ardoise ou sur bois mais aussi des savons et shampoings 100% bio … pour ne citer qu’eux.
Sur le même créneau horaire, différentes animations se déroulèrent sur scène ou directement à hauteur des stands comme c’est le cas des majorettes de Damparis, des chants accompagnés par la guitare, de la zumba/bolas lumineuses …
Pour clôturer la journée un concert avec Tom Darbon, Lucas, Stefan Soul et le Kastor Diesel Acoustic fit brûler la scène.
L’ambiance était au top car l’état d’esprit de l’AEVE est avant tout de vivre le positif car l’autisme est une expérience enrichissante pour ceux qui le vivent en eux ou autour d’eux, alors restons dans le partage.
La méthode des 3i (Intensive, Individuelle, Interactive), inspirée des méthodes américaines Floortime, Son-Rise …
D’un point de vue historique, rappelons que cette méthode a été créée par deux grand-mères qui l’ont mise en pratique auprès de leur petit-fils autiste. Il est sorti de l’autisme et a aujourd’hui une vie sociale et scolaire normale. Ne pouvant en rester là, elles ont décidé de partager cette expérience en créant l’Association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE). Les autistes qui ont, dans la majorité des cas, stoppé leur développement total ou partiel à l’âge de 18 mois ou 3 ans, vont pouvoir relancer celui-ci grâce à cette méthode fondée sur le développement de l’enfant par le jeu.
Le jeu se fera dans une pièce neutre, au calme, sans stimuli visuels ou sonores. Les jouets seront posés sur des étagères en hauteur et c’est l’enfant qui fera la demande pour y jouer.
L’enfant reprendra, de cette manière, contact avec la personne bénévole et avec le monde qui l’entoure au travers d’elle et ce à son rythme. L’enfant jouera avec ce qu’il veut et le bénévole entrera en contact avec lui par le regard et le jeu. Pour ce faire, il passera par tous les stades de développement psychomoteur qu’il n’avait pas franchi jusqu’alors afin de développer la communication, l’imitation, le vivre avec l’autre comme c’est le cas à l’école par exemple …
Plusieurs phases à appréhender.
Pour que cette méthode fonctionne il faut que l’enfant soit stimulé. au moins 5 heures par jour. Karine, la maman de Louane, 9 ans l’évoque :
Louane est entourée par trente bénévoles âgés de 1 7 à 70 ans à raison de 40 heures par semaine afin de l’aider, par le jeu, à reconstruire l’enfant qui est en elle. C’est la phase 1.
Louane a un fonctionnement et un comportement d’un enfant de 18 mois, elle commence le langage ainsi que la propreté. Il est important de noter que chaque séance avec les bénévoles sera filmée et que chaque bénévole fera un compte rendu de chacune de ses interventions avec l’enfant.
Chaque mois, les parents, les bénévoles et la psychologue se réuniront pour faire le point autour de la situation de l’enfant afin de constater les avancées ou réajuster les interventions, par exemple.
La maman de Louane précise que pour eux «en tant que parents, l’objectif que nous nous fixons pour Louane c’est qu’elle accède à la phase 2 qui est la relation aux autres et pour çà, mieux elle sera avec elle, mieux elle sera avec les autres. Nous visons aussi l’équithérapie pour elle et le retour à l’école en milieu ordinaire. Elle a déjà passé les deux premières années de Maternelle en école classique mais nous avons dû la retirer car c’était compliqué».
M.-L.P
L’ AEVE recherche toujours des bénévoles pour entourer ces enfants autistes sur Dole et les environs.
Contact : Association AUTREPART 39 – Espace Santé, Avenue Georges Pompidou – 39100 DOLE
E-mail : autrepart39@laposte.net – Tél : 06 71 25 58 17
Rétrolien depuis votre site.