Faites un Don à AEVE

La méthode des 3i est-elle la même pendant ces 3 ans ?

L’approche de l’enfant reste la même mais les objectifs évoluent au fil de son développement ainsi que son planning et les lieux ou types de séances.

On peut distinguer 3 phases :
Phase 1 : correspond au 0 à 18 mois d’âge de développement  
Les objectifs sont l’éveil de la communication par le regard et le geste (pointage) et la parole (sons et mots), de l’identification et la découverte de l’autre. Les jeux sont des jeux sensori-moteurs : musique, chant, jeux physiques. Le planning prévoit 4 ou 5 séances d’1h30 en salle de jeu avec les intervenants bénévoles qui s’y succèdent. 2 récréations et une promenade aération par jour (sieste éventuelle).

Phase 2 : correspond aux 18 mois à 2 ans et demi 
L’enfant comprend, est conscient, se met à parler, à entrer dans la symbolique, faire des liens… Il veut tout découvrir : lui, les autres et son environnement. Il a du mal à accepter la salle de jeu toute la journée.  On augmente les promenades «découvertes». On enrichit les jeux, on développe les livres et les premiers apprentissages cognitifs (couleur, formes). On fait des séances avec un autre enfant ; on l’emmène sur des aires de jeu.

Phase 3 : correspond aux 2 ans et demi et plus
On diminue les séances au profit d’un retour progressif à l’école (sans AVS si c’est possible).