13 Nov2019
Ecrit par AEVE . Publié dans Actualités de AEVE
Ce film n’est pas une fiction… Enfin, la vérité sur les autistes

Enfin, la vérité sur une grande partie des 700 000 autistes, partie immergée de l’ iceberg que l’on cache, et sur leur sort, loin des clichés popularisés par les médias ou par les treize autistes de haut niveau invités à l’Elysée le 6 juillet 2017. Un Film sûrement bouleversant pour le grand public. Il suscitera, nous l’espérons, une prise de conscience du sort des autistes et de la détresse de leurs familles. Après 50 ans d’errances médicales sur le traitement de l’autisme, les pouvoirs publics s’engouffrent massivement sur des prises en charge qui se veulent humanistes mais non adaptées à ce type d’enfants : celles de l’inclusion scolaire dès trois ans, associée à une éducation comportementale répétitive dont Joseph est l’illustration dans le film, au lieu, comme nous le préconisons avec des résultats probants depuis 15 ans, de chercher à leur donner les outils du développement et de conscience nécessaires à une vie sociale et humaine autonomes.
Le comportement de Valentin dans le film, exprime le message qui a toujours été le nôtre à savoir que sans une présence individuelle constante, aimante et soucieuse de le rejoindre dans ses plaisirs et centres d’intérêt, il est difficile de faire progresser une personne souffrant de troubles autistiques.
AEVE est une Association de terrain comme « Le Silence des Justes »; nous voulons faire entendre ce que nous avons découvert sur les personnes autistes, pour leur éviter le sort de l’institution légale inadaptée qui n’a pas compris qu’avant de leur apprendre à se comporter, il faut reprendre leur développement, cela dans un cadre strictement individuel et non collectif.
Notre association Autisme Espoir vers l’école est comparable à celle du film
car NOUS, « Autisme Espoir vers l’école « comme « le Silence des Justes »,
- préconisons une METHODE NOVATRICE HORS NORME : la méthode des 3I par le jeu interactif, intensif et individuel, donnant des résultats HORS NORMES : la présence, la conscience, la communication et les capacités pour apprendre. Celle-ci propose comme dans le film:
- une approche individuelle aimante permanente pour leur éviter de s’enfermer dans la violence et leur permettre de devenir des êtres conscients à part entière,
- un cadre qui les apaise et les amène à la communication et à l’autonomie. grâce à une 2ème chance de développement. dans un 2ème berceau qui est leur salle de jeu, leur cocon à l’abri des bombardements sensoriels qu’ils ne filtrent pas. Il y reprennent leur développement car, ce sont des bébés dans des corps de grand comme le montrent Valentin, Joseph et les autres qui comme les tout- petits n’ont aucune conscience du danger, ne font pas de liens, apprennent mécaniquement « par coeur » sans pensée ni conscience, ne peuvent contrôler leurs désirs obsessionnels (tirer l‘alarme) ou contrôler leurs émotions (crises, fuites et violences). On ne met pas des bébés à l’école ni dans des institutions collectives pour les faire grandir.
- Evitons depuis quinze ans à des centaines de jeunes autistes de tout âge et sévérité d’autisme de finir dans une violence grandissante, ce qui suppose aussi la coopération de leurs parents
- Démontrons que des non professionnels, bénévoles de tout milieu, âge et profession peuvent agir auprès des personnes autistes : ainsi nous avons levé et bien formé 20000 bénévoles « joueurs » depuis 15 ans, qui se relaient sept jours sur sept pour jouer avec eux, à domicile et les éveiller dans le berceau d’une salle de jeu.
- Ne recevons aucune aide publique. Pour les parents qui en font partie, l’aide reçue est souvent limitée par la MDPH alors que l’allocation handicap concerne tous les jeunes reconnus avec handicap, d’autant que cette prise en charge ne coûte rien aux pouvoirs publics.
- Ne sommes pas encore reconnus car la Haute autorité de la Santé tarde à réviser ses recommandations de 2012 malgré les quatre publications dont deux dans des revues internationales sur les bons résultats de notre méthode ! Les 3i n’ont ainsi plus rien à envier aux méthodes comportementales recommandées. La méthode des 3i répond parfaitement à la préconisation demandée dans ce rapport : faire évaluer les méthodes innovantes.
Nous demandons aussi aux pouvoirs publics ( ARS, MDPH…) POURQUOI ?
Pourquoi chaque jour plusieurs familles envoient des appels au secours à AEVE pour prendre en charge leur enfant, soit jeune, soit après des années de galère, dans un état de repli qui s’aggrave.
En voici les 2 derniers du mois d’octobre :
- « Mon fils, âgé aujourd’hui de 18 ans, est devenu si agressif qu’il met ma vie en danger. Je suis chez ma mère. Lors d’une ultime crise, j’ai dû placer mon fils en urgence à l’hôpital psychiatrique .J’ai peur que la psychiatrie ne l’assomme plus qu’elle ne l’aide; en voyant votre article, je me suis dit que vous pourriez peut-être m’ouvrir une porte de sortie. »
- « Diagnostiqué à 3 ans, il a été scolarisé à l’école publique avec la présence d’une AVS à temps partiel. Parcours scolaire compliqué en maternelle puis en CP et CE1.
Scolarisé par la suite dans une école spécialisée avec beaucoup de difficultés.
Il n’a pas pu aller cette année au collège, son comportement s’est dégradé l’année dernière
Malgré un suivi par ‘hôpital de jour les soins, les efforts fournis par moi sa mère et son père, il y a aucune amélioration, il est à 11 ans toujours enfermé dans ses obsessions.
Il parle tout le temps de la même chose, rigole tout seul, il communique avec nous mais impossible de mener une discussion avec lui ; Il saute de coq à l’âne
Il n’a aucun copain, n’arrive pas à jouer avec ses frères, l’écart se creuse d’année en année par rapport aux enfants de même âge Il est mis sous TRT a base de ritaline dont il faut augmenter la dose tout le temps »
Pourquoi beaucoup peuvent-ils revenir à l’école ou bien suivre l’école ou des formations valorisantes à la maison ?
Pourquoi quatre anciens ayant suivis la méthode des 3i, ont réussi leur Baccalauréat ? certains sans AVS ?
Pourquoi les jeunes violents au démarrage deviennent rapidement des « agneaux « sans ritaline, à l’exemple d’ADAM , 13 ans, qui vivait enfermé dans sa maison depuis deux ans avec sa maman qui avait peur de ses crises et fuites. ADAM s’est mis à dormir en quelques jours de méthode et s’est totalement calmé, est devenu un AGNEAU en 3 mois.
ON VOUS DIRA (ceux que le film gêne)
Que le film donne une vision de l’autisme périmé : allez donc visiter les institutions peuplées d’autistes.…
Que cela n’existera plus car l’école ouverte à tous à 3 ans, avec une AVS, les socialisera. Les méthodes comportementales répétitives leur permettront de vivre autonomes.
Rendez-vous dans quelques années : l’inclusion scolaire en Allemagne depuis dix ans n’a pas fait baisser le nombre de places à créer pour adultes autistes.